Voyons une conversation entre Jake et sa mère à laquelle presque tous les parents avec un enfant peuvent s’identifier. (Jake vient de rentrer de la fête d’anniversaire de son ami. Et il est vraiment bouleversé.)

Mère : Salut Jake, comment s’est passée la fête ?

Jake : Salut maman, la fête s’est bien passée.

Mère : Que s’est-il passé Jake, tu as l’air bouleversé, un problème ?

Jake : Maman, presque tous mes amis ont un smartphone sauf moi. Et c’est vraiment gênant quand ils me montrent leurs téléphones et me demandent de leur montrer mon portable.

Mère : Jake, pas encore. Je vous ai donné PlayStation. Mais ne vous attendez pas à ce que je vous donne un téléphone portable à cet âge précoce.

Jake : Maman, ce n’est pas que je demande un téléphone portable simplement parce que je veux me vanter devant mes amis. Je le veux parce que ça va aussi m’aider avec mes devoirs. De plus, le professeur va envoyer les devoirs par téléphone à partir de la semaine prochaine.

Mère : C’est ça ? Ok, je vais vous en organiser un dans un ou deux jours.

Jacques : Merci, maman. C’est vraiment gentil de ta part.

Si vous avez un adolescent dans votre maison, cette conversation vous a peut-être donné une impression de Déjà Vu. Il est très courant que les étudiants exigent des téléphones portables au début de leur adolescence. Mais le fait est que votre enfant vous a convaincu de lui avoir fourni un téléphone portable. Et cela aussi sans découvrir ses mauvais effets sur les enfants, tout comme la mère de Jake ?

Si oui, alors vous devez vous arrêter tout de suite et jeter un œil à cette liste où j’ai mentionné certains des effets négatifs des smartphones sur les étudiants, les jeunes et les adolescents. Parallèlement à ces méfaits, j’ai également fourni des mesures de sécurité que vous pouvez prendre pour éviter ces dangers.

Effets négatifs des smartphones sur les étudiants et les adolescents

1. Retombées physiques

Pas seulement un ou deux, il y a beaucoup de problèmes graves qui peuvent être causés par l’utilisation des téléphones portables. De la tête aux pieds, presque toutes les parties du corps sont affectées négativement par l’utilisation excessive des smartphones.

Les téléphones portables émettent une lumière bleue qui peut causer de graves dommages aux yeux lorsqu’ils sont utilisés pendant une longue période. Cette lumière bleue provoque des réactions chimiques dans les yeux qui peuvent endommager les yeux de nombreuses façons.effets négatifs des smartphones

Vous remarquerez peut-être des rougeurs dans les yeux de votre enfant, il se frotte les yeux en permanence, ou peut-être qu’il peut aussi se plaindre d’une vision floue. Dans le pire des cas, ils pourraient finir par endommager leurs yeux de façon permanente.

En dehors de cela, les problèmes liés aux douleurs articulaires, aux douleurs au cou et aux maux de tête sont assez courants. Cela peut sembler un discours fantaisiste, mais dans certains cas, l’enfant peut aussi développer un cancer. Ainsi, l’un des effets les plus négatifs des smartphones sur les jeunes est qu’ils détériorent lentement leur santé physique.

2. Anxiété et attaques mentales

Un autre effet négatif des téléphones portables sur les étudiants est la dépendance . Pourquoi pensez-vous que les accros au téléphone portable vérifient leur téléphone toutes les quelques minutes ? Simples, ils sont fermement tenus entre les mains de l’anxiété. Et l’utilisation d’un téléphone portable pourrait également conduire votre enfant sur le même chemin.

L’utilisation continue du téléphone portable peut facilement rendre perceptibles les changements de comportement de votre enfant . L’adolescent commencera à supporter le stress et s’inquiétera de chaque petite chose. Les sautes d’humeur peuvent également se produire très fréquemment.

Ce type de comportement peut également être facilement remarqué chez les adultes. Alors, comment pouvez-vous vous attendre à ce que les adolescents et les étudiants ne soient pas affectés par l’anxiété ?

Vous commencerez à remarquer leur impatience avec de très petites choses. Comme le WiFi ne fonctionne pas, ne reçoit pas de réponses immédiates, la mise en mémoire tampon vidéo, etc.

3. CyberattaquesCyber-attaque

En utilisant des plateformes de médias sociaux comme Snapchat, Instagram et Facebook, les enfants s’exposent au monde entier. N’importe qui de n’importe quel coin du monde peut voir le profil de votre enfant, ce qui en fait le plus grand effet négatif d’un smartphone.

Lecture connexe :

Maintenant, que se passe-t-il si une personne anonyme télécharge les photos de votre enfant, les édite de manière inappropriée et les diffuse sur Internet ? Et nous savons tous à quel point les choses deviennent facilement virales de nos jours.

Vous pensez peut-être que l’enfant peut facilement rendre son compte privé afin de résoudre ce problème. Mais que se passe-t-il si cette personne pirate directement le compte de l’adolescent ? Dans ce cas, vous verrez la situation vous échapper et vous vous sentirez impuissant. Cela semble terrifiant, mais ces choses sont assez courantes de nos jours.

Ce n’était qu’un aperçu des cyberattaques. Il existe des centaines d’autres façons possibles par lesquelles votre enfant peut être piégé par des cyberattaques.

Ainsi, lorsqu’ils ne possèdent pas de smartphone, ils ne peuvent pas utiliser les réseaux sociaux. Par conséquent, se sauver de la morsure des cyberattaques.

4. Coupure du monde réeleffets négatifs du smartphone sur les adolescents

Les smartphones et la dépendance sont comme Tom et Jerry, car la dépendance poursuit toujours le smartphone. Surtout quand on parle d’adolescents ici.

Aujourd’hui, les smartphones sont introduits avec des centaines de fonctionnalités intéressantes qui peuvent facilement attirer l’attention des adolescents pendant des heures. De plus, les réseaux sociaux rajoutent de l’huile sur le feu.

Toutes ces choses affectent les enfants de telle manière qu’ils deviennent totalement inconscients des activités qui les entourent.

Ils s’impliquent tellement dans ces activités qu’ils commencent à ignorer la société, leurs proches et même leurs parents . Le pire impact des smartphones sur les jeunes est qu’ils commencent également à ignorer les activités physiques , ce qui peut avoir un effet profond sur leur santé.

5. Troubles de l’alimentation et du sommeil

Il y a des choses illimitées à faire avec un téléphone portable, mais des heures limitées pour dormir. Et c’est la principale raison des troubles du sommeil qui surviennent avec l’utilisation des téléphones portables.

Je n’exagère pas le fait ici, mais une personne sur deux utilise son téléphone portable jusque tard dans la nuit, en particulier les étudiants et les adolescents.

En raison des écoles et des cours du matin, ils doivent involontairement se réveiller tôt avec un sommeil malsain. Et le même programme continue tous les jours.

Cela peut ne pas sembler être un gros problème, mais les troubles du sommeil entraînent de l’ insomnie , des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, du diabète et d’autres problèmes graves.

Outre le sommeil perturbé, l’autre effet néfaste des smartphones sur les étudiants est qu’ils développent de mauvaises habitudes alimentaires qui se traduisent à long terme par des troubles alimentaires. Ce n’est pas du tout bon pour la santé globale des enfants.

6. Contenu pour adultes

L’utilisation du téléphone portable conduit à l’utilisation d’Internet et l’utilisation d’Internet conduit à des contenus pour adultes. Et je n’ai même pas besoin de vous dire que le contenu pour adultes peut être nocif pour les enfants.

Environ 90% du contenu sur Internet est lié à la nudité et à la pornographie . Même si les enfants ne sont pas disposés à opter pour le contenu sensuel, parfois le contenu apparaît automatiquement sur l’écran du mobile.

De plus, mentir sur l’âge et accéder à ces sites est un jeu d’enfant. Parfois, ces sites demandent également des informations personnelles telles qu’un identifiant de messagerie, des informations de carte de crédit, etc., ce qui peut être encore plus dangereux.

Il y a des pirates passionnés répartis sur Internet. Ces pirates sont disposés à utiliser les informations personnelles d’autrui à des fins personnelles. Et ils s’en fichent même si cela déforme la vie des autres.

Pourquoi seul le Web, même les plateformes de médias sociaux comme Instagram et Facebook regorgent de contenu hors couleur. Ainsi, permettre à l’enfant d’utiliser le téléphone portable, sans prendre de précautions, n’est rien de moins qu’un péché pour les parents.

L’accès au contenu pour adultes est donc l’un des effets les plus néfastes des téléphones portables sur les étudiants et les adolescents.

7. Pression des pairs

La pression des pairs est courante chez les étudiants et les adolescents, la plupart des enfants commencent à prendre de la drogue uniquement en raison de la pression des pairs. De même, lorsqu’ils verront que leurs amis possèdent les smartphones les plus récents et les plus chers, ils pourraient commencer à vous les demander. Si vous ne répondez pas à leur demande, ils peuvent devenir agressifs et, dans certains cas, des adolescents se suicident ou commettent des crimes simplement parce que leurs parents ont refusé de leur donner un nouveau smartphone.

8. Capacité de compréhension et d’apprentissage réduite

Il est prouvé dans la recherche que les enfants apprennent mieux avec de vrais livres qu’avec leurs copies numériques. Cependant, avec l’essor des smartphones, les enfants aiment tout lire sur l’écran de leur smartphone, ce qui a réduit leurs capacités d’apprentissage et de compréhension à long terme. C’est donc aussi l’un des effets néfastes des téléphones portables sur les jeunes.

9. Attentes irrationnelles

L’un des principaux effets secondaires des téléphones portables est que les adolescents s’attendent à ce que tout le monde réponde instantanément à leurs messages et appels. Cependant, dans la vraie vie, il n’est pas toujours possible de répondre à quelqu’un instantanément, les enfants ne le comprennent pas et cela peut affecter leur amitié ou leur relation avec leurs amis ou leurs parents.

10. Difficile de se faire des amis en temps réel

De nos jours, vous pouvez rencontrer des millions de personnes dans le confort de votre maison et faire de n’importe qui votre ami en ligne. Cependant, quand il s’agit de rencontrer quelqu’un dans la vraie vie et d’en faire votre ami devient vraiment difficile pour les enfants. C’est l’un des dangers les plus courants des smartphones de nos jours.

Comment faire face à ces menaces de smartphone

Mis à part les effets négatifs des téléphones portables sur les adolescents, ils ont aussi des effets positifs. Il peut servir de source de connaissances, de divertissement et d’autres fonctionnalités de base comme une horloge, une alarme ou un rappel qui est vraiment utile dans la vie de tous les jours.

En plus de cela, les smartphones sont très nécessaires aux adolescents pour faire face à la société . Donc, restreindre l’utilisation d’un téléphone portable ne fera aucun bien à votre enfant. En fait, cela peut causer des différences entre vous et votre enfant.

Tout ce que vous avez à faire est de vous attaquer à ces menaces. Et une fois que c’est fait, vous n’avez plus à vous soucier de quoi que ce soit d’autre.

1. Surveillance des applications

Cette seule chose peut faire des merveilles pour vous ainsi que votre enfant. Une bonne application de surveillance comme FlexiSPY est livrée avec des fonctionnalités qui peuvent résoudre tous les problèmes liés à l’impact négatif des smartphones sur les étudiants.

Des problèmes tels que la dépendance au téléphone portable et les troubles de l’alimentation peuvent être facilement résolus en bloquant les applications à distance avec l’application d’espionnage. Vous pouvez également régler la minuterie pour utiliser les applications. Les applications ne s’ouvriront pas une fois le temps écoulé.

Les applications de surveillance permettent également de bloquer les sites qui ne conviennent pas aux enfants. Si l’enfant utilise des mots abusifs tout en parlant à quelqu’un sur les réseaux sociaux, ils peuvent facilement être suivis avec le keylogger.

Les recherches effectuées par l’enfant sur le navigateur et les plateformes de médias sociaux vous apparaîtront également. Vous pouvez également garder un œil sur le type de flux que l’enfant aime regarder sur les plateformes sociales.

surveiller les enfants avec FlexiSPY

Vous pourrez ainsi assurer une surveillance complète de votre enfant à distance. Ainsi, vous pouvez protéger vos enfants des côtés obscurs de Tinder, Snapchat, WhatsApp et d’autres applications de médias sociaux.

2. Orientation personnelle

Toutes les autres mesures de sécurité prises sont d’un côté et guider personnellement votre enfant est de l’autre côté. Il est toujours suggéré aux parents de parler aux enfants de l’impact des smartphones sur les adolescents ?

Parler personnellement aux enfants peut laisser un effet profond sur leur esprit. Et ils essaieront eux-mêmes d’éviter de faire les choses qui ne sont pas en leur faveur.

Dites-leur également comment les applications de surveillance peuvent être en leur faveur et comment elles seront toujours en sécurité avec elles. Cela vous aidera sûrement à sécuriser vos enfants tout en maintenant une relation saine entre vous deux.

3. Prenez des téléphones portables la nuit

La nuit est faite pour dormir. Alors ne laissez pas vos enfants enfreindre cette règle de la nature et emportez simplement leurs smartphones la nuit.

Vous ne pouvez pas surveiller votre enfant la nuit, même avec les applications de surveillance. Et le téléphone portable est comme un aimant qui attire toujours l’attention des adolescents et des étudiants.

De plus, les radiations du téléphone peuvent être très dangereuses pour les enfants lorsqu’ils dorment, en gardant leur téléphone portable à leurs côtés.

Donc, peu importe qu’il se sente mal ou non, mais assurez-vous que votre enfant n’a pas de téléphone portable la nuit .

Effets du téléphone mobile pour les adolescents et les étudiants : verdict final

Nous reposons donc ici notre article sur les effets négatifs des smartphones sur les adolescents et les étudiants. La lecture de cet article pourrait vous faire changer d’avis et vous ne donnerez peut-être pas le smartphone à votre enfant.

Mais vous n’avez pas besoin de paniquer car ces solutions peuvent sembler limitées, mais elles sont parfaites pour sauver vos enfants des effets néfastes des téléphones portables.

Si vous pensez avoir d’autres suggestions, n’oubliez pas de les partager dans les commentaires ci-dessous.

FAQ

Quels sont les effets négatifs des smartphones ?

Certains des effets négatifs du smartphone sur les jeunes sont qu’il crée une dépendance, qu’il les rend vulnérables aux attaques de pirates informatiques et qu’il réduit leurs activités physiques.

À quel âge un enfant devrait-il avoir un téléphone ?

Il n’y a pas de bon ou de mauvais âge pour cela, chaque fois que vous sentez que vos enfants ont besoin d’un smartphone, vous devez le leur donner, mais soyez conscient de ses effets négatifs.

Comment prévenir les adolescents de l’impact négatif des téléphones portables ?

Parlez à vos enfants des mauvais effets des smartphones et apprenez-leur à les utiliser correctement. Vous pouvez également installer une application de surveillance sur le téléphone de votre enfant pour suivre toutes ses activités.