Tout sur Instagram a l’air tellement agréable et merveilleux. Mais une chose doit toujours être rappelée, que les portes de l’enfer sont toujours séduisantes.

Bien qu’il existe d’innombrables choses positives que vos enfants peuvent apprendre et saisir sur Instagram. Mais cela n’est possible que lorsque l’utilisation d’Instagram est faite de manière appropriée.

Même un seul pas sur la mauvaise voie lors de l’utilisation d’Instagram peut nuire à votre enfant de plusieurs façons. Nous espérons que cela n’arrivera jamais, mais s’il est utilisé de manière incorrecte, Instagram peut agir comme un poison lent qui peut tuer l’éthique et la morale que vous avez données à votre enfant depuis le berceau.

Maintenant la question se pose, comment s’attaquer à ce problème ? Ne pas laisser votre enfant utiliser Instagram n’est certainement pas la solution. Avec cela, vous les rendrez encore plus anxieux à propos de l’application.

Ce que vous pouvez faire, c’est parler à vos enfants de toutes les menaces auxquelles ils peuvent être confrontés lorsqu’ils utilisent Instagram. Discutez brièvement à quel point Instagram pourrait être dangereux pour eux s’il n’est pas utilisé correctement. Enfin, apprenez aux enfants comment l’utiliser pour toujours profiter de la bonne expérience sur Instagram.

Ainsi, dans cet article, nous vous informerons de tous les effets négatifs possibles d’Instagram auxquels votre enfant sera très probablement confronté en l’utilisant. Parallèlement à cela, nous vous donnerons une solution pour lutter contre ces menaces.

Quels sont les dangers possibles lors de l’utilisation d’Instagram ?

1. Faux comptes et piratage

Instagram piraté

La première et la plus grande menace lors de l’utilisation d’Instagram est évidemment liée au piratage et aux faux comptes qui peuvent être créés en utilisant le nom et les photos de votre enfant.

Cela peut être très dangereux si un faux compte est créé en utilisant le nom et les photos de votre enfant. La personne derrière ce compte peut facilement déformer l’image de l’enfant dans le public.

La personne peut modifier l’image de l’enfant de manière inappropriée et la diffuser au public. Ou peut-être commencent-ils à envoyer des messages contraires à l’éthique et abusifs à d’autres personnes à partir de ce compte.

De plus, on ne peut pas savoir à qui cette personne a envoyé les mauvais messages. Donc, même si vous êtes au courant de ces activités, vous ne savez pas à qui vous devez expliquer la situation et à qui vous ne devez pas.

2. Contenu réservé aux adultes

Un autre effet négatif important des smartphones sur les enfants lorsqu’ils utilisent Instagram est lié au contenu pour adultes présent partout sur Instagram. Et plus important encore, le contenu ne peut même pas être filtré.Les dangers d'Instagram

Les modèles Instagram publient des photos et des vidéos qui ne conviennent absolument pas aux enfants. Et même si les enfants n’ouvrent pas les comptes de ces modèles, le flux sur Instagram peut montrer leurs photos à tout moment au hasard.

Plus important encore, Instagram permet même d’effacer la trace d’une telle activité effectuée par l’enfant.

L’option Effacer l’historique de recherche d’Instagram n’est qu’à un clic. Après cela, aucune trace n’est laissée et même si vous vérifiez l’appareil manuellement, vous ne pourrez pas suivre les mauvaises activités effectuées sur Instagram. Ainsi, votre enfant sera libéré de tous les soupçons.

3. Mauvaise influence sur les enfants

Presque toutes les célébrités sont présentes sur Instagram aujourd’hui. Qu’il s’agisse d’acteurs, de mannequins, d’influenceurs lifestyle, de musiciens, de sportifs ou de YouTubers.

Il est bien évident que le mode de vie de ces personnes est bien plus luxueux que celui d’une personne ordinaire. Chaque fois qu’ils publient leurs photos et vidéos sur Instagram tout en vivant une vie luxueuse, cela séduit définitivement les enfants. Surtout s’ils sont adolescents.

Les enfants commencent à suivre ces célébrités et commencent à leur comparer leur vie. Et c’est là que tous les problèmes commencent.

Ils essaient de copier le style de vie de leurs idoles et insistent auprès de leurs parents pour les choses qui sont tout à fait hors de leur budget.

Ce n’est qu’un exemple de la mauvaise influence qu’Instagram laisse sur les enfants. Il peut également y avoir des centaines d’autres façons par lesquelles Instagram peut entraîner votre enfant sur le chemin qui ne devrait jamais être parcouru.

4. Danger des utilisateurs inconnus

Si le compte Instagram de votre enfant est privé, la menace des utilisateurs inconnus diminue considérablement. La raison en est que les personnes qui ne suivent pas votre enfant ne pourront pas voir les publications Instagram de votre enfant.

Deuxièmement, si le compte est privé, toute personne qui ne suit pas le compte ne pourra pas envoyer de message à votre enfant. Même commenter les messages de votre enfant ne sera pas possible.

Mais ce n’est pas le cas des comptes publics. Les messages sur le compte public seront visibles par tous ceux qui accèdent à votre profil. Et tout comme les publications, l’option d’envoyer un message et de commenter la photo de l’utilisateur sera également présente.

Il y a de fortes chances qu’une personne au hasard puisse commenter la photo de votre enfant et le commentaire est vulgaire dans un certain sens. La même chose peut se produire lors de la publication d’histoires. De même, l’enfant peut également recevoir des messages abusifs de quelqu’un.

C’est vraiment facile de manipuler les enfants. De nombreuses personnes sur Instagram souhaitent extraire les informations des autres et les utiliser à leur avantage. Il est donc également possible que quelqu’un contacte votre enfant et le convainque de donner les détails de son compte. Ou peut-être les convaincre de donner d’autres détails confidentiels.

5. Dépendance

Instagram et les cigarettes sont exactement les mêmes en matière de dépendance. Une fois que votre enfant entre dans le monde d’Instagram, il n’y a plus de retour en arrière.effets négatifs d'Instagram

Les fonctionnalités attrayantes d’Instagram, des flux incroyables du monde entier, la messagerie, Instagram TV et de nombreuses autres fonctionnalités rendent l’application tout simplement parfaite.

En faisant défiler le flux Instagram, vous ne réaliserez même pas que vous utilisez Instagram depuis une heure. Vous pouvez donc très bien imaginer que si vous pouvez être coincé dans une telle position, comment votre enfant ne peut-il pas devenir accro à Instagram.

Le problème n’est pas seulement lié aux flux Instagram. Les messages des personnes et des groupes qu’ils suivent sont tout aussi intéressants et chronophages.

Après s’être ennuyés avec le flux et les publications Instagram, ils ont également la possibilité de voir les histoires des personnes qu’ils suivent. Comment pouvez-vous vous attendre à ce qu’une telle application ne crée pas de dépendance ?

6. Un bon endroit pour frapper

Tout le monde sait que la plate-forme de médias sociaux comme Instagram est un bon endroit pour tenter de nouer une relation.

Si le compte est public, n’importe qui peut envoyer un message à votre enfant et qui sait, la conversation entre les étrangers pourrait un jour déboucher sur une relation.

L’enfant pourrait être séduit par les photos de l’étranger. Et il / elle pourrait même être très gentille en parlant. Mais qui sait, la personne derrière ce compte pourrait être un pirate informatique ou quelqu’un avec qui votre enfant ne devrait jamais entrer en contact.

Nous pensons tous qu’Instagram est une plateforme conviviale et nous la tenons pour acquise. Et pour la même raison, on néglige les activités des enfants sur Instagram. Mais la même plate-forme pourrait un jour devenir le plus grand désastre pour votre enfant.

7. Votre enfant pourrait devenir viral sur Instagram

Devenir viral sur les réseaux sociaux n’est pas grave, aujourd’hui vous publiez quelque chose et le lendemain matin, cela peut devenir viral et atteindre le monde entier. Bien que devenir viral pour de bonnes raisons ne soit pas nocif, mais si vous devenez viral pour de mauvaises raisons, cela peut être très perturbant mentalement.

En raison de la culture des mèmes, les gens deviennent facilement viraux de nos jours. Supposons que votre enfant télécharge une photo d’eux-mêmes juste pour le plaisir et que cela devienne viral, réfléchissez à ce qui va se passer. Donc, obtenir une célébrité indésirable est également une grande préoccupation d’Instagram qui peut avoir un impact négatif sur la vie de vos enfants.

8. Risque de violation de données

Pas seulement Instagram, mais le risque de violation de données existe avec toutes les autres plateformes de médias sociaux. Cependant, Instagram appartient à Facebook qui a déjà une mauvaise réputation en ce qui concerne la confidentialité des données de ses utilisateurs. Si votre enfant utilise Instagram, il est possible que ses données confidentielles soient divulguées à un moment donné. De plus, si les données sensibles de votre enfant tombent entre de mauvaises mains, elles peuvent être utilisées pour toutes sortes de choses illégales qui peuvent gâcher son avenir.

Comment faire face à ces dangers Instagram?

Après avoir pris connaissance de tous les dangers auxquels votre enfant pourrait être confronté lorsqu’il utilise Instagram, vous devez penser qu’il serait préférable de supprimer son compte d’Instagram.

Mais cela ne sera d’aucune utilité car il n’est pas si difficile de créer un autre compte sur Instagram. De plus, cela peut entraîner des différences entre vous et votre enfant.

Ce que vous devez faire, c’est d’abord leur faire comprendre brièvement ces dangers. Après cela, vous devez leur fixer une barre sous laquelle leurs activités Instagram doivent rester.

1. Surveillance des applications ou des applications de contrôle parental

Cette solution d’apparence simple peut vous libérer de presque toutes les préoccupations que vous avez liées à Instagram et à d’autres plateformes de médias sociaux.

Si vous avez une bonne application de surveillance à vos côtés comme iKeyMonitor, vous pouvez suivre presque toutes les activités du smartphone de votre enfant. Lisez notre revue détaillée d’iKeyMonitor pour tout savoir sur cette application. Une bonne application de surveillance vous montrera également les activités sur le compte Instagram de votre enfant.

Les comptes Instagram que votre enfant ouvre, le flux Instagram et même les messages qu’il envoie ou reçoit peuvent être facilement surveillés à l’aide d’une bonne application d’espionnage Instagram.

Pensez-vous que votre enfant devient assez accro à Instagram ? Les applications de surveillance ont une solution à votre problème. Vous pouvez facilement configurer le temps d’écran pour eux et une fois ce temps écoulé, Instagram cessera de fonctionner. Il est également possible de bloquer simplement l’application.

2. Définir le compte sur privé

Une fois le compte public transformé en compte privé, la plupart des problèmes seront automatiquement résolus.

Après avoir franchi cette étape simple, personne d’autre que les abonnés ne pourra envoyer les messages à votre enfant. Seuls les abonnés pourront voir quelles photos ou vidéos votre enfant publie et quelles histoires il met en ligne.

Étant donné que les photos et vidéos publiées et les histoires téléchargées ne sont visibles par aucun étranger, il est impossible pour quelqu’un d’autre que le suiveur de les commenter.

3. Une vérification de la liste des abonnés

Il est vraiment nécessaire de connaître les personnes ajoutées à la liste suivante du compte Instagram de votre enfant.

Vous devriez vérifier manuellement la liste de temps en temps et interroger votre enfant sur la personne que vous trouvez suspecte. Et si vous pensez qu’une personne en particulier ne devrait pas figurer sur la liste, ce compte doit immédiatement être supprimé.

Les pages aimées et suivies par l’enfant doivent également être surveillées. Il convient de vérifier soigneusement que la page ne publie aucun contenu pour adultes ou quoi que ce soit qui ne soit pas bon pour les enfants.

4. Avertissez-les de ne rien publier de personnel

Les enfants ne sont pas conscients des conséquences du partage de données personnelles sur les plateformes de médias sociaux comme Instagram. Donc, en tant qu’adulte, il est de votre devoir de les avertir du côté obscur du partage d’informations confidentielles telles que le numéro de téléphone , l’emplacement, l’adresse, etc. dans le domaine public. En partageant leurs informations privées, vos enfants permettent aux escrocs et aux pirates de les cibler plus facilement. Mais s’ils ne publient rien de confidentiel, le risque de se faire arnaquer sur Instagram diminue considérablement.

5. Activer l’authentification à deux facteurs

2FA est une fonctionnalité de sécurité fournie par Instagram à ses utilisateurs afin que personne ne puisse se connecter à leur compte sans leur permission. Vous devez activer cette fonctionnalité sur le compte Instagram de votre enfant afin que même si quelqu’un vole ses identifiants de connexion, il ne pourra pas se connecter au compte de votre enfant. Un compte Instagram compatible 2FA ne s’ouvre qu’à l’aide d’un code reçu sur le téléphone portable de votre enfant.

6. Signaler un compte suspect/faux

Si vous voyez que quelqu’un a créé un compte en double avec le nom et les photos de votre enfant, vous pouvez le signaler à Instagram. Ils l’examineront et s’ils constatent qu’il enfreint leurs termes et conditions, ils supprimeront ce compte. En signalant un escroc, vous ne protégez pas seulement vos enfants, mais vous aidez également d’autres personnes sur Instagram à ne pas être la proie d’escroqueries.

7. Parlez à vos enfants

Les enfants peuvent avoir une faible estime de soi en regardant la vie luxueuse et le corps parfait des influenceurs sur Instagram. Vous devez parler à vos enfants et leur dire que tout ce qui brille n’est pas de l’or. Vous devez également leur rappeler que personne n’est parfait dans ce monde et que les personnes qui semblent réussir et heureuses sur Instagram ne sont pas les mêmes dans la vraie vie. Une petite conversation avec votre enfant peut renforcer sa confiance et l’aider à vivre une vie meilleure.

Verdict final

Ici, nous reposons notre article sur les dangers auxquels vos enfants peuvent être confrontés lorsqu’ils utilisent Instagram. Ce n’est pas comme si les parents devaient complètement empêcher leurs enfants d’utiliser Instagram. Mais la liberté totale ne doit pas non plus être donnée. Un juste équilibre doit être maintenu.

Et pour maintenir cet équilibre, nous vous avons fourni la liste à l’aide de laquelle il vous sera facile de garder un œil sur le compte Instagram des enfants.

FAQ

Pouvez-vous mettre le contrôle parental sur Instagram ?

Il n’y a pas d’outils spécifiques disponibles sur Instagram pour le contrôle parental. Mais vous pouvez basculer le compte public de votre enfant en privé. Vous pouvez également créer votre propre compte Instagram et surveiller de près les activités de vos enfants.

Comment suivre les activités des enfants sur Instagram ?

Si transformer un compte en privé ne fonctionne pas pour vous, dans ce cas, vous pouvez facilement vous aider d’une bonne application de surveillance. Avec cela, vous aurez un contrôle total sur le compte Instagram de l’enfant.

Peut-on bloquer quelqu’un sur Instagram ?

Absolument oui. Vous pouvez facilement bloquer quelqu’un sur Instagram. La personne bloquée ne pourra pas accéder à votre compte. Il devient donc automatiquement impossible pour cette personne de vous contacter, de vous envoyer un message ou de voir vos publications.

Quel est le bon âge pour utiliser Instagram ?

Légalement parlant, l’âge approprié pour créer un compte sur Instagram est de 13 ans. En créant un compte sur Instagram, il pose même des questions sur l’âge. Le compte d’une personne de moins de 13 ans doit indiquer clairement que le compte est géré par les parents ou le responsable.

Comment activer les paramètres de confidentialité sur Instagram ?

Contrôles de confidentialité d'Instagram

Cliquez sur l’icône de profil, appuyez sur l’icône hamburger, puis appuyez sur Paramètres. Ensuite, appuyez sur Confidentialité et contrôlez différents paramètres. Vous pouvez choisir l’option Confidentialité du compte et basculer sur le bouton Compte public pour basculer le compte en privé.