Snapchat n’a pas besoin d’être présenté, c’est l’une des applications de médias sociaux les plus populaires qui est utilisée par des millions de personnes dans le monde. Comme toutes les autres plateformes de médias sociaux, elle a ses avantages et ses inconvénients. Cependant, les inconvénients de Snapchat peuvent se transformer en dangers en un rien de temps si l’application est utilisée par des enfants sans la surveillance de leurs parents.

Si vous êtes parent, vous devez toujours vous préoccuper du bien-être de votre enfant. N’est-ce pas ? Je le connais et j’ai donc pensé à faire la lumière sur les côtés obscurs de Snapchat et à présenter aux parents son impact négatif sur la vie de l’adolescent. Pour qu’ils puissent sauver leur enfant innocent des dangers de Snapchat avant qu’il ne soit trop tard. Sans perdre de temps, plongeons dans le mauvais monde de Snapchat et découvrons des moyens d’en protéger votre enfant.

Pourquoi Snapchat est-il mauvais ? Surtout pour les enfants!

Chaque application a une limite d’âge, ce qui signifie qu’une application particulière ne peut être utilisée que par des personnes d’un groupe d’âge particulier. Pour Snapchat, c’est 13 ans. Cependant, il est facile pour les enfants plus jeunes de tromper le système Snapchat et de créer un compte pour eux.

C’est mauvais mais le pire c’est qu’une fois le compte de votre enfant créé sur Snapchat il est exposé à tous les mauvais éléments d’internet comme intimidateurs, prédateurs, et escrocs.

De plus, les adolescents et les préadolescents n’hésitent pas à partager leurs photos privées avec quelqu’un sur Snapchat car ils pensent qu’il est prudent de le faire car les messages sont autodestructeurs. Cependant, ils ne savent pas qu’il existe des moyens de capturer leurs photos envoyées et de les utiliser facilement à mauvais escient. Ce faux sentiment de sécurité rend vraiment Snapchat dangereux pour les enfants comme pour les adultes.

Ce n’est que la pointe de l’iceberg, laissez-moi vous montrer le vrai danger de Snapchat et son impact négatif sur la vie de vos enfants.

Effets négatifs et dangers de l’utilisation de Snapchat pour les préadolescents et les adolescents

1. Sextage

Oui c’est vrai. Snapchat est largement utilisé pour envoyer des sextos. En fait, elle est considérée comme l’une des meilleures applications de sexto. Après être devenu ami sur Snapchat, n’importe qui peut envoyer un message à votre enfant et commencer à lui parler.

Nous savons tous que c’est vraiment facile de convaincre les enfants pour faire quelque chose. En parlant sur des messages dans Snapchat, il est possible que votre enfant devienne un très bon ami de quelqu’un et commence à lui faire confiance, même sans le connaître personnellement.

Il peut y avoir de fortes chances qu’après un certain temps, votre enfant commence à montrer de l’affection pour cette personne et obtienne appâté pour le sextage et les discussions d’adultes.

Tout ce que vous lisez peut sembler idiot, mais c’est assez courant sur les réseaux sociaux. Ces prédateurs sont toujours à la recherche de nouvelles proies et ils savent très bien comment les piéger.

2. Envoi de photos qui disparaissent

Les photos et vidéos autodestructrices sont l’une des principales raisons pour lesquelles Snapchat est dangereux pour les adolescents et les préadolescents. Snapchat lui-même confirme qu’un quart de ses utilisateurs utilisent sa plateforme pour le partage contenu sensible.

La disparition de photos peut sembler être une fonctionnalité utile, mais elle favorise fortement le partage de contenu pour adultes sur Snapchat.

Entrer en couple est devenu très facile avec les réseaux sociaux. Et en même temps, envoyer des images inappropriées à cette personne devient également assez courant.

Les fonctionnalités avancées telles que les photos qui disparaissent donnent du courage aux enfants pour les envoyer photos inappropriées.

Les enfants peuvent facilement être convaincus d’envoyer les images personnelles d’eux-mêmes. Et ceux qui résistent à l’envoi de leurs photos de manière courante font parfois confiance à la fonction de disparition des photos, en gardant à l’esprit que leur photo sera supprimée une fois ouverte.

Mais il ne faut pas oublier que prendre des captures d’écran de ces photos n’est qu’à un clic.

3. Intimidation et cybermenaces

Les adolescents reçoivent influencé facilement et prendre les mesures qui n’auraient jamais dû être prises. Et le résultat de leur erreur est le pire effet négatif de Snapchat sur les enfants, c’est-à-dire l’intimidation et les cyberattaques.

Comme nous en avons discuté ci-dessus, le partage de contenu pour adultes et la conversation pour adultes deviennent assez courants sur Instagram. Mais que se passe-t-il si la personne à qui il a été envoyé est quelqu’un qui est prêt à déformer l’image de votre enfant en public ?

Ça va être désastreux pour toi et ton enfant. Ces types d’activités donnent naissance à pédopornographie, cyber-extorsionet d’autres cyberattaques.

Les parents peuvent toujours gérer la situation s’ils ont connaissance d’un tel problème. Mais la plupart du temps, les enfants ont peur de discuter de ces choses avec leurs parents.

Le résultat de l’intimidation et des cyberattaques a un effet négatif sur la santé mentale des enfants. Et dans le pire des cas, cela peut également entraîner des dommages physiques que les enfants peuvent se faire à eux-mêmes.

4. Snapchat Découvrir

La découverte de Snapchat est une fonctionnalité de Snapchat où vous trouverez le flux du monde entier provenant de divers utilisateurs de Snapchat.Découvrir sur Snapchat

Vos enfants trouveront ici un nombre incalculable de vidéos intéressantes qui peuvent prendre beaucoup de temps. De plus, il y a de fortes chances que l’enfant devienne accro à Snapchat grâce à ces vidéos.

Deuxièmement, de nombreux messages téléchargés ici sont pleins de contenu pour adultes. Ces types de vidéos peuvent laisser un impact vraiment terrible sur l’esprit des enfants.

Pourquoi la découverte de Snapchat est-elle si mauvaise, vous demanderez-vous peut-être ? Laissez-moi vous dire que cette fonctionnalité n’a pas de filtre, c’est-à-dire que vous ne pouvez pas filtrer le contenu qui y est affiché en fonction de l’âge de l’utilisateur.

5. Carte instantanée

La fonctionnalité Snap Map de Snapchat est un outil à l’aide duquel on peut voir l’emplacement des autres utilisateurs sur Snapchat. Cette fonctionnalité permettra aux amis Snapchat de vos enfants de voir leur emplacement exact tout en prenant un cliché.dangers de Snapchat - Snap Map

Fondamentalement, l’idée derrière cette fonctionnalité était d’inspirer d’autres personnes de la liste d’amis à visiter des endroits similaires qu’ils voient sur le cliché de leur ami.

Cette fonctionnalité peut sembler vraiment cool, mais est-elle sans danger pour vos enfants ? Non, vraiment parce qu’il révèle l’emplacement de votre enfant aux autres.

Si les amis Snapchat de vos enfants sont des personnes qu’ils connaissent personnellement, dans ce cas, la fonction Snap Map peut être utilisée. Mais le problème peut survenir si l’enfant a ajouté des personnes au hasard sur Snapchat.

Dans ce dernier cas, n’importe quelle personne au hasard peut se rendre à cet endroit particulier et approcher votre enfant. Ou il / elle peut trouver cela comme une bonne occasion de résoudre des problèmes personnels.

Dans le pire des cas, cela peut également entraîner une altercation et même enlèvement. Cela semble effrayant, mais cela peut vraiment arriver. Et c’est pourquoi, à mon avis, Snap Map est la fonctionnalité la plus dangereuse de Snapchat pour les enfants et les parents devraient y faire très attention.

6. La fonctionnalité Eye My Vault est problématique

Un autre point négatif de Snapchat est qu’il a un chambre forte secrète pour protéger les photos à l’aide d’un mot de passe à 4 chiffres. C’est une caractéristique de sécurité tout comme les boutons-pression qui disparaissent. Cependant, les enfants peuvent y stocker des photos inappropriées auxquelles vous ne pouvez pas accéder car elles sont protégées par un mot de passe. En outre, ce coffre-fort stocke non seulement les photos de Snapchat, mais également toute image de la pellicule que votre enfant a peut-être capturée ou téléchargée quelque part. C’est un gros souci parental avec Snapchat.

7. Dépendance

Pourquoi Snapchat est-il si mauvais et dangereux pour les enfants ? Les parents demandent toujours. Une réponse simple à cette question est que Snapchat est mauvais car il crée une dépendance. Une fois que votre enfant commence à profiter de Snapchat, il n’y a plus de retour en arrière pour lui. Ce sera mangent une grande partie de leur temps qui aurait pu être utilisé pour d’autres activités productives comme étudier, jouer, etc. De plus, passer plus de temps au téléphone à utiliser Snapchat est nocif pour leurs yeux et leur santé en général.

8. Faible estime de soi

Les enfants qui utilisent régulièrement Snapchat peuvent avoir une faible estime de soi car ils peuvent avoir l’impression que leur corps n’est pas aussi bon que les influenceurs populaires sur Snapchat. Faible estime de soi chez les enfants affecte négativement leur esprit et détériore leur santé au fil du temps. C’est l’un des plus gros inconvénients de Snapchat que les parents peuvent ignorer.

Comment éviter les risques de Snapchat et l’utiliser en toute sécurité ?

Il existe une solution à chaque problème. De même, il existe de nombreuses façons de lutter facilement contre les menaces de Snapchat auxquelles les enfants pourraient être confrontés lors de son utilisation.

Leur refuser simplement d’utiliser Snapchat n’est probablement pas la solution car cela ne résoudra pas le problème. En fait, vous les rendrez encore plus impatients d’utiliser l’application.

Voici donc la liste des choses que vous pouvez faire pour éviter l’impact négatif de Snapchat sur les enfants.

1. Ne pas ajouter d’utilisateurs inconnus

Cette seule chose peut résoudre la plupart des problèmes parentaux de Snapchat. Si vos enfants n’ajoutent pas d’étrangers à leurs comptes, alors seulement leurs amis peuvent voir leurs activités Snapchat.

Il n’est pas possible d’afficher l’emplacement sur Snap Map tant que l’enfant n’a pas ajouté quelqu’un en tant qu’ami.

Même envoyer un message à quelqu’un n’est pas possible si les deux personnes ne sont pas connectées l’une à l’autre sur l’application.

2. Vérifier le compte manuellement

La plupart des choses inappropriées que les enfants font dans un téléphone portable sont dues au fait qu’ils n’ont pas peur de leurs parents.

Certains enfants ne prennent pas la peine de regarder des trucs pour adultes sur Snapchat. Cela se produit lorsqu’ils savent que leur téléphone portable ne sera jamais vérifié.

Il est donc toujours bon de vérifier manuellement le compte Snapchat de l’enfant de temps en temps. Vous pouvez également apprendre à connaître leur mot de passe Snapchat pour voir toutes leurs activités.

Et pourquoi juste Snapchat, leur téléphone portable complet doit être soigneusement vérifié.

3. Utilisation des applications de surveillance du contrôle parental

C’est l’un des meilleurs moyens de toujours garder un œil sur l’enfant. Les applications d’espionnage peuvent même surveiller vos enfants lorsqu’ils ne sont pas physiquement présents.

Une bonne application d’espionnage Snapchat suit très rapidement Snapchat et d’autres comptes de médias sociaux. Il permet aux parents de garder un œil sur les messages Snapchat, les amis et les flux de leur enfant.

Les applications de contrôle parental sont également capables de résoudre le problème lié à la dépendance à Snapchat. À l’aide d’applications de surveillance, l’application Snapchat peut être bloquée en un seul clic. Par conséquent, sauver l’enfant de la dépendance à l’application.

Vous pouvez également définir la limite de temps d’écran pour l’application. Les enfants pourront utiliser Snapchat pendant le temps gagné et une fois le temps écoulé, l’application sera bloquée.

Vous pouvez lire mon avis sur Hoverwatch qui est l’une de mes applications de surveillance les plus recommandées pour obtenir des détails sur la façon dont il peut vous aider à surveiller le téléphone de l’enfant.

4. Signaler et bloquer

En premier lieu, une personne au hasard ne devrait jamais être ajoutée en tant qu’ami sur Snapchat par les enfants. Cela peut causer de nombreuses menaces possibles à votre enfant.

Mais même si l’enfant a ajouté quelqu’un d’inconnu et qu’il cause un problème, vous n’avez pas à vous inquiéter.

En utilisant Snapchat, il est vraiment facile de simplement bloquer quelqu’un et de le signaler instantanément.

Après cela, cette personne ne pourra plus déranger l’enfant. Et la communauté Snapchat prendra également des mesures contre cette personne si le problème est grave.

Préoccupations parentales sur Snapchat : sont-elles réelles ?

Compte tenu du côté négatif de Snapchat, il est difficile de déclarer Snapchat sûr, en particulier pour les enfants. Et certainement pas pour les enfants de moins de 13 ans. Cependant, le risque associé à Snapchat peut être contré si les parents sont conscients et alertes. Si vous avez offert à votre enfant un nouveau smartphone ou si vous envisagez de lui en offrir un, n’oubliez pas d’y installer une application de contrôle parental. En gardant un œil sur leurs activités téléphoniques à l’aide d’une application de contrôle parental, vous pouvez protéger vos enfants des côtés obscurs de Snapchat.

Articles recommandés pour les parents :

FAQ

Snapchat peut-il être surveillé par les parents ?

En tant que tel, aucun outil spécial n’est fourni dans Snapchat pour surveiller les enfants. Mais vous pouvez sûrement vous aider des applications d’espionnage comme Hoverwatch pour cela. Consultez notre examen de l’application (lien ci-dessus) pour en savoir plus à ce sujet.

Quel âge est approprié pour Snapchat ?

L’âge minimum requis pour utiliser Snapchat est de 13 ans. Cela dit, n’importe qui peut facilement mettre une fausse date de naissance et accéder à l’application.

Quels sont les effets négatifs de Snapchat ?

L’utilisation régulière de Snapchat peut provoquer une dépendance, de l’anxiété et de la dépression. Vous pouvez également remarquer des troubles de l’alimentation et du sommeil si l’utilisation de l’application est excessive.

Catégorisé dans :