Un employé peut-il espionner un autre employé ? Ou que se passe-t-il si l’employeur a demandé à un collègue de vous espionner ? Ce sont des questions qui surgissent dans l’esprit de la plupart des gens lorsqu’ils travaillent dans une grande organisation. Continuez à lire cet article et je répondrai à toutes vos questions concernant un collègue qui vous espionne. Alors, sans perdre de temps, commençons.
Est-il légal de demander aux employés d’espionner leurs collègues ?
Il n’y a aucun problème à surveiller vos employés au travail, c’est votre droit de le faire. Cependant, vous ne pouvez pas y impliquer vos employés pour espionner leurs collègues. Cela sera considéré comme illégal et contraire à l’éthique. De plus, vous ne pouvez pas espionner un employé en dehors du travail, ce qui est également illégal.
Si vous voulez vraiment surveiller votre employé, vous pouvez utiliser des caméras sur le lieu de travail ou installer des logiciels espions sur son ordinateur. Mais vous devez dire à vos employés que vous les surveillez, sinon ils pourraient porter plainte contre vous.
Demander aux employés d’espionner leurs collègues n’est donc pas légal et vous ne devriez en aucun cas le faire. Utilisez des moyens légaux pour surveiller vos employés si vous voulez vraiment le faire.
Un employé peut-il espionner un autre employé ?
Légalement, un employé ne peut pas espionner un autre employé même si son employeur lui demande de le faire. Si vous constatez que votre collègue vous espionne, vous pouvez en informer votre employeur. Si l’employeur est également impliqué dans cela, vous pouvez les poursuivre tous les deux pour vous avoir espionné sans votre permission.
Cependant, le problème est que la plupart du temps, la victime ne sait jamais qu’elle est surveillée illégalement par son collègue jusqu’à ce que le mal soit fait. Mais ne vous inquiétez pas, je vais vous raconter comment un employé espionne un autre employé afin que vous puissiez découvrir que vous êtes victime d’espionnage au travail.
Comment un collègue vous espionne-t-il ?
Il existe de nombreuses façons pour un employé d’espionner un autre employé, soit que l’employeur lui dise de le faire, soit qu’il ait des rancunes personnelles contre son collègue. Voici comment un collègue peut vous espionner.
1. En installant un logiciel espion sur votre ordinateur ou votre téléphone
Il existe de nombreux logiciels d’espionnage pour ordinateurs et APK d’espionnage cachés pour Android ou iPhone sur le marché qui peuvent être utilisés pour espionner l’appareil de n’importe qui sans même que le propriétaire le sache. Ces logiciels de suivi des employés doivent être installés sur l’appareil cible afin de suivre toutes les activités sur celui-ci.
Si vous laissez votre ordinateur portable ou votre téléphone sur le bureau lorsque vous faites une pause, il est facile pour votre collègue d’installer une application d’espionnage sur votre appareil avant votre retour. Ces logiciels ne prennent pas plus de 5 minutes à installer. Une fois installés, ils fonctionnent en arrière-plan et sont complètement cachés. Par conséquent, vous ne sauriez pas que votre collègue vous espionne.
2. Avec l’aide d’un enregistreur de frappe
Un enregistreur de frappe est disponible dans les deux Logiciel et Matériel formulaire. Tout comme les logiciels espions, le logiciel keylogger doit être installé sur l’appareil cible. Une fois l’installation terminée, il commence à enregistrer les frappes que vous appuyez sur votre clavier ou votre téléphone. Vous pouvez facilement trouver des enregistreurs de frappe pour Windows et des enregistreurs de frappe pour smartphones sur le marché. De plus, ceux-ci sont cachés, donc encore une fois, vous ne sauriez pas que vous êtes surveillé.
Dans le cas du enregistreur de frappe physiqueil est inséré dans le port USB de votre ordinateur et suit tous les mots que vous tapez sur le clavier. On les trouve principalement sur les ordinateurs de bureau. La raison en est que votre collègue peut à tout moment insérer ou retirer la clé de l’enregistreur de frappe lorsque vous n’êtes pas là.
3. En utilisant des appareils espions
L’utilisation de dispositifs d’espionnage tels qu’une caméra stylo avec une fonction d’enregistrement audio est principalement utilisée dans les environnements de bureau. Votre collègue laissera le stylo sur votre bureau et il enregistrera toutes vos activités et conversations sans même que vous le sachiez.
De plus, il est possible qu’ils installent un dispositif d’espionnage dans votre maison lorsqu’ils viennent dîner ou à votre fête d’anniversaire.
4. Avec l’aide d’un hacker professionnel ou d’un enquêteur privé
Dans les cas extrêmes, votre collègue peut même engagez un hacker ou un détective privé pour surveiller vos activités. Cependant, les chances que cela se produise sont très minces car l’embauche d’un pirate informatique ou d’un détective privé est une affaire coûteuse. Mais qui sait? Si votre collègue meurt d’envie d’obtenir vos informations personnelles, il peut également emprunter cette voie.
Comment se protéger d’être espionné par un autre employé ?
Si vous souhaitez vous protéger contre l’espionnage sur le lieu de travail par un autre employé, vous pouvez suivre ces conseils.
1. Ne laissez jamais votre téléphone ou votre ordinateur ouvert
Si vous laissez votre téléphone à un bureau ou gardez votre PC ouvert pendant une pause, n’importe qui peut accéder à votre appareil et y installer des logiciels espions sans même que vous le sachiez. Tu devrais protégez toujours votre appareil par mot de passe car de cette façon, même si quelqu’un y a accès, il ne peut pas y installer d’application d’espionnage.
2. Gardez un anti-malware installé sur votre appareil
Une application anti-malware peut vous protéger des applications d’espionnage qui sont installées sur votre téléphone ou votre PC sans votre permission. Si votre collègue engage un pirate informatique, il peut installer une application d’espionnage sur votre appareil sans même le toucher. Mais ne vous inquiétez pas si vous avez un bon application anti-malware installé sur votre appareil, il vous alertera chaque fois qu’une application d’espionnage est installée sur votre appareil.
3. Ne faites jamais confiance à quelqu’un qui a les yeux fermés
La plupart du temps, celui qui est le plus gentil avec vous est aussi celui qui vous poignarde dans le dos. Si certains de vos collègues sont très gentils avec vous sans raison apparente, vous devez en être conscient. Il est possible qu’ils essaient de gagner votre confiance afin de pouvoir bug votre appareil avec des logiciels espions. Ou pour que vous les invitiez chez vous pour un dîner ou une fête et qu’ils installer un dispositif d’espionnage là.
Verdict final
L’espionnage des employés par des employés n’est pas quelque chose de légal, mais cela se produit toujours dans la plupart des organisations du monde entier. Si vous pensez également que votre collègue vous espionne, vous devez en être conscient.
Si vous constatez que l’un de vos collègues vous espionne, vous devez prendre des mesures contre lui. Vous pouvez vous plaindre de cet employé auprès de vos supérieurs. S’ils ne peuvent pas vous aider, vous ne devriez pas hésiter à les poursuivre.
FAQ
Mon patron peut-il demander à un collègue de me parler de mes performances ?
Oui, votre patron peut interroger votre collègue sur votre performance, il n’y a rien de mal à cela.
Quels programmes sont utilisés par les entreprises pour espionner les employés ?
Il existe de nombreux logiciels de surveillance des employés comme pcTattletale, MoniVisor, etc. qui sont utilisés pour espionner les employés.
La surveillance des employés est-elle contraire à l’éthique ?
Si l’employeur surveille les employés avec leur permission, ce n’est pas du tout contraire à l’éthique. Mais si l’employeur espionne les travailleurs sans leur consentement, c’est totalement contraire à l’éthique et illégal.