Bluetooth est l’une des plus anciennes technologies sans fil qui est encore utilisée dans les appareils modernes tels que les smartphones, les tablettes, les ordinateurs, les écouteurs, etc. Il nous aide à diffuser de la musique, à transférer des fichiers et à connecter un appareil à un autre comme une smartwatch à un téléphone, écouteurs à un téléphone portable, etc.
Dans l’ensemble, Bluetooth est une partie importante de notre vie numérique. Mais cela rend beaucoup de gens curieux de savoir si Bluetooth peut être utilisé pour espionner ? Si vous avez également une question comme, un téléphone portable peut-il être piraté via Bluetooth ? Alors continuez à lire cet article, je vais essayer de répondre à toutes vos questions ?
Quelqu’un peut-il espionner mon téléphone via Bluetooth ?
Oui, quelqu’un peut espionner votre téléphone via Bluetooth, mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas si simple. Quand on pense à l’espionnage, le premier mot qui vient à l’esprit est Spyware. En utilisant une application d’espionnage, n’importe qui peut suivre le téléphone de quelqu’un à son insu. Il ne nécessite aucune connaissance technique en tant que telle, il vous suffit d’installer une application d’espionnage sur le téléphone cible et surveiller à distance toutes leurs activités sur votre appareil.
Cependant, quand il s’agit d’espionner quelqu’un via Bluetooth, ce n’est pas du tout facile et il faut outils spéciaux et expertise technique c’est-à-dire que seuls les pirates peuvent suivre un téléphone via Bluetooth.
Comment les pirates espionnent-ils en utilisant Bluetooth ?
Les pirates sont des professionnels qui utilisent des outils spéciaux comme Logiciel ou gadgets qui détectent un appareil Bluetooth à proximité. Les pirates errent dans les endroits bondés avec ces outils spéciaux et recherchent des réseaux Bluetooth ouverts.
Lorsqu’ils trouvent un réseau Bluetooth ouvert, ils essaient d’y accéder. Dans le cas où un appareil Bluetooth a déjà été accédé par les pirates, il devient plus facile pour eux de le pirater à nouveau. C’est parce qu’un téléphone traite un appareil précédemment connecté comme un source fiable et s’y connecte facilement sans aucune autorisation de votre part.
Que se passe-t-il lorsque quelqu’un accède à votre téléphone via Bluetooth ?
Une fois qu’un pirate obtient un accès illégal à votre téléphone en piratant votre Bluetooth, il peut créer beaucoup de chaos. Par exemple, ils peuvent renvoyer vos appels téléphoniques vers leur numéro, lire vos SMS, et beaucoup plus. Le pire, c’est qu’ils pourraient copier vos coordonnées bancaires et faire transactions non autorisées en votre nom ou lui voler tout l’argent.
Comment savoir si votre Bluetooth est piraté ?
Selon un rapport de policeles événements de piratage Bluetooth, également connus sous le nom de Bluebug se produisent principalement dans des endroits bondés tels que plages, cafés, centres commerciaux, etc. Si le Bluetooth de votre téléphone est laissé ouvert tout le temps, vous courez un risque élevé d’être espionné à l’aide de Bluetooth.
La plupart des gens se sont plaints d’avoir reçu texte automatisé ou des dossiers d’expéditeurs inconnus via Bluetooth. La plupart du temps, ces fichiers ou textes contiennent des logiciels espions qui peuvent voler tous les détails d’un téléphone. Ainsi, vous pouvez savoir si votre Bluetooth est piraté si vous recevez fréquemment des fichiers ou des SMS d’un expéditeur inconnu.
Comment protéger votre Bluetooth contre l’espionnage ?
Selon les experts et la police, il existe quelques lignes directrices que vous pouvez suivre pour éviter d’être victime d’un piratage Bluetooth.
Tout d’abord, vous devez désactiver le Bluetooth sur vos appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Surtout, lorsque vous êtes dans un endroit bondé.
Le simple fait de désactiver Bluetooth peut ne pas suffire, vous devez également désactiver les applications qui utilisent les services Bluetooth en arrière-plan, telles que les applications de partage de fichiers telles que Airdrop, Partage rapideetc. On voit que si vous limitez votre utilisation de Bluetooth, les chances d’être suivi via Bluetooth sont considérablement réduites.
En dehors de cela, vous pouvez également protéger votre téléphone ou votre PC contre les attaques de pirates via Bluetooth en utilisant antivirus Logiciel. Les pirates utilisent principalement des logiciels malveillants pour pénétrer dans votre téléphone. Ainsi, la prochaine fois qu’ils essaieront de le faire, l’application anti-malware détecter leur activité et bloquer eux avant qu’ils ne puissent vous causer du tort.
Ne vous inquiétez pas, les cas de Bluebugging ne sont toujours pas importants, mais vous devriez être prêt pour cela. Vous ne savez jamais quand ni où un pirate attend pour attaquer votre appareil Bluetooth, alors soyez conscient et en sécurité.
Verdict final
Espionner quelqu’un via Bluetooth est difficile, mais ce n’est pas impossible avec Bluebugging. Le sujet de préoccupation est que les cas de Bluebugging augmentent de jour en jour. Cependant, vous n’avez pas à paniquer car vous pouvez vous protéger des attaques de pirates en gardant votre Bluetooth fermé lorsqu’il n’est pas utilisé. De plus, garder une bonne application anti-malware installée sur votre téléphone est une bonne habitude. Il vous protégera de la plupart des attaques de logiciels malveillants effectuées par les pirates une fois qu’ils auront accès à votre Bluetooth.
FAQ
Quelqu’un peut-il entendre vos conversations via Bluetooth ?
Oui, si un pirate informatique a accès à votre téléphone via Bluetooth, il pourra peut-être vous espionner.
Quelqu’un peut-il puiser dans mes écouteurs Bluetooth ?
Oui, les écouteurs Bluetooth peuvent être piratés comme n’importe quel autre appareil Bluetooth.
Un iPhone peut-il être piraté via Bluetooth ?
Oui, tout appareil électronique équipé d’une connectivité Bluetooth est sujet au Bluebugging, y compris un iPhone.