Un peu de ralentissement dans les médias sociaux est acceptable pour tous. Mais comme nous le savons tous, l’esprit des adolescents est toujours prêt à aller à l’extrême. Pour cette raison, ils s’enfoncent dans l’utilisation des médias sociaux à moins qu’ils ne deviennent dépendants ou ne tombent dans d’autres pièges connexes.

Comme dans nos précédents articles où nous avons partagé avec vous quelques astuces pour sauver les enfants des dangers d’Instagram et des dangers de Snapchat, il est à nouveau de votre responsabilité de les sauver des dangers de Facebook maintenant.

Nous utilisons tous Facebook quotidiennement et laissons nos proches l’utiliser également, ignorant les risques que Facebook comporte avec lui.

Voyons donc quels sont ces dangers que votre adolescent peut rencontrer en utilisant le géant des médias sociaux et comment y faire face.

Liens rapides pour vous si vous souhaitez lire la section spécifique de l’article :

Quels sont les dangers de Facebook pour les enfants et vos proches

1. Exposition à des photos et vidéos pour adultes

contenu facebook pour adultes

Il existe une pléthore de rapports qui confirment l’existence de milliards de faux comptes sur Facebook. Et la plupart de ces comptes peuvent être considérés comme ayant une fausse image d’affichage avec une moitié ou une nudité totale.

Et si l’enfant ouvre le compte et vérifie davantage les photos, elles sont toutes remplies de contenu explicite.

L’exposition de votre enfant aux médias pour adultes ne se limite pas aux photos de profil. Il existe des centaines de groupes sur Facebook qui sont uniquement conçus pour publier quotidiennement de tels médias.

Supposons que votre adolescent ait recherché par erreur une page pour adultes sur Facebook. Mais cette erreur peut conduire à des vidéos suggérées à l’avenir avec un contenu similaire.

2. Utiliser Facebook comme application de rencontre

rencontres facebook

Avec les médias sociaux, interagir avec les gens est devenu plus facile que jamais.

Bien qu’il s’agisse d’une application conçue à l’origine pour connecter les gens avec leurs amis existants, elle est davantage utilisée par les gens pour se faire de nouveaux amis et essayer d’entrer dans une relation.

Mais comme vous le savez, il n’est pas approprié que les adolescents et les préadolescents se livrent à de telles activités à un âge précoce.

3. Intimidation et chantage

Harcèlement sur internet

Comme nous l’avons dit dans la section ci-dessus, certaines personnes inconnues pourraient essayer de se rapprocher de votre adolescent. Mais qui sait s’ils veulent vraiment les connaître ou s’ils ont une autre intention en tête.

Nous savons tous qu’il est facile d’influencer et de manipuler les enfants pour qu’ils fassent quelque chose.

La personne, d’autre part, pourrait commencer par apprendre à connaître l’adolescent et établir une amitié saine. Mais lentement, ils peuvent essayer de les convaincre d’envoyer leurs photos et vidéos personnelles.

Cela peut en outre conduire à intimider et à faire chanter les enfants pour de l’argent, à entrer dans une relation physique ou à répondre à leurs autres demandes grossières.

Pensez-vous que c’est quelque chose qui arrive hautement improbable? Alors laissez-moi vous parler de 37% des personnes de 12 à 17 ans ont été victimes de harcèlement en ligne.

4. Demander des coordonnées bancaires

demander des coordonnées bancaires sur facebook

Les adolescents peuvent même ne pas savoir à quel point les coordonnées bancaires sont confidentielles. Laissez les enfants, même les aînés tombent sous le charme des offres irrésistibles que les fraudeurs leur proposent.

Et juste pour saisir ces fausses affaires, ils abandonnent leurs coordonnées bancaires cruciales et finissent par vider leurs comptes bancaires.

Cela arrive beaucoup sur les réseaux sociaux, Facebook étant l’une des plateformes préférées pour mener à bien de telles activités.

5. Exposition à des groupes contraires à l’éthique

groupes facebook contraires à l'éthique

Lors de l’utilisation quotidienne de Facebook, l’adolescent ou vos proches peuvent rechercher des groupes liés au terrorisme et à la violence par simple curiosité. Ou peut-être qu’ils rencontrent simplement la page en raison de leurs vidéos récentes ou de ce que leurs amis partagent.

Et en raison de l’esprit influent, l’adolescent pourrait commencer à s’intéresser à de tels groupes liés au terrorisme ou à la violence.

Rejoindre ou rencontrer fréquemment de tels groupes laissera certainement un impact négatif drastique sur leur esprit. Mais ce n’est pas la fin, il y a plus que ça.

Ces groupes contraires à l’éthique sont constamment sous la surveillance du gouvernement. Ils gardent une trace des personnes qui commentent ou aiment les messages, ou même visitent simplement la page.

Et si par hasard vos êtres chers sont remarqués par de telles agences gouvernementales, cela peut les mettre dans un sérieux problème.

6. Apprendre à utiliser un faux langage

mauvaise langue

Un autre effet négatif de Facebook est lié au langage faux et malveillant que votre fils/fille peut apprendre.

Les médias sociaux et Internet sont le plus grand mentor des enfants à l’heure actuelle. Les adolescents apprennent de tout ce qu’ils voient sur Internet.

Les gens publient des vidéos et des photos sur Facebook avec beaucoup de vulgarité. Les vidéos peuvent être vues avec des paroles contraires à l’éthique et les photos sous forme de texte.

Non seulement les médias, mais la section des commentaires peut également être vue avec des personnes abusant du créateur de contenu ou deux personnes se battant simplement avec le dégoût qu’elles connaissent.

7. Dépendance

dangers de facebook - dépendance

La dépendance n’est pas un terme qui se limite uniquement à l’usage du tabac et de l’alcool. L’utilisation régulière et intensive des médias sociaux est également un sujet de grande préoccupation.

Tout comme l’alcool et le tabac détériorent la santé physique, la dépendance et la surutilisation des médias sociaux peuvent entraîner le déclin de la santé mentale.

Facebook a tellement de fonctionnalités et d’options incroyables qu’il est assez difficile pour vos enfants de résister à son utilisation pendant de longues heures. Il faut beaucoup de courage pour quitter volontairement l’application.

Leur excès sur Facebook peut entraîner de l’anxiété, de la dépression, du stress et d’autres problèmes mentaux graves.

8. Moins d’exposition au monde extérieur

moins de contact avec le monde extérieur

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, l’utilisation de Facebook pendant de longues heures peut entraîner une dépendance qui affecte davantage la santé mentale. Mais ce n’est pas le seul point négatif de la dépendance à Facebook.

Utiliser Facebook pendant de longues heures peut sûrement vous aider à vous faire de nouveaux amis en ligne, mais réduit progressivement votre interaction avec le monde réel.

Le détachement continu peut créer une influence antisociale sur l’esprit, ce qui signifie que votre enfant ne sera pas à l’aise de parler aux gens ou simplement d’être hostile et anxieux devant des étrangers.

9. Sentiment d’envie

devenir jaloux

Les célébrités, les mannequins et les personnalités sportives utilisent des plateformes de médias sociaux comme Facebook pour augmenter leur portée et communiquer avec leurs fans.

Comme nous le savons tous, leur mode de vie est complètement différent de ce que les gens ordinaires comme nous ont ou de ce que nous pouvons nous permettre.

Ils publient des photos de leur style de vie luxueux, de voitures chères, de fêtes, ce qui est assez séduisant pour les yeux.

Cela devrait développer un sentiment de motivation pour travailler plus dur vers l’objectif, mais au lieu de cela, les adolescents pourraient développer un sentiment de jalousie.

Ils commencent à être déprimés et à s’auto-mesquiner à propos du style de vie qu’ils mènent par rapport au leur.

Cela peut également entraîner une augmentation de leur demande pour des produits assez chers et que vous ne pouvez guère vous permettre.

10. Tentative d’être virale

tentative de viralité

Contrairement au bon vieux temps où les gens avaient l’habitude d’avoir de la patience, c’est une chose qui manque beaucoup aux adolescents d’aujourd’hui.

Et cette impatience les pousse à prendre des mesures qui évitent le processus de travail acharné pour obtenir la gloire et l’argent. Au lieu de cela, ils tentent d’être viraux et finissent parfois par aggraver leur vie.

Nous savons tous à quel point il est devenu facile pour les vidéos et les photos de devenir virales sur Facebook. Et les adolescents essaient de profiter de la même situation et peuvent finir par publier une vidéo ou une photo d’eux-mêmes qui peut sûrement les rendre célèbres, mais pas d’une manière qu’ils voulaient.

Certaines activités Facebook que vous ne devriez jamais faire

mesures de sécurité sur facebook

1. Dangers du copier-coller sur Facebook

Vous avez certainement dû voir des messages sur Facebook où des personnes vous demandent de diffuser une cause mais pas en partageant mais en copiant-collant leur contenu.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ne pas partager avec les options de partage et utiliser le copier-coller à la place ? Eh bien, la raison est double.

Premièrement, si vous voyez une publication sur le profil de votre ami Facebook et que vous la partagez, il est possible que les paramètres de confidentialité de votre ami ne permettent pas à la publication de se propager davantage.

Mais si vous copiez et collez le message, puis le partagez, leurs paramètres de confidentialité ne peuvent pas interférer avec le message pour aller plus loin.

Et la deuxième raison est liée au traçage de votre profil Facebook. Le fait est que le partage de contenu par copier-coller permet aux créateurs originaux de la publication de retrouver facilement votre profil. Curieux de savoir comment ?

Eh bien, le fait est que si vous remarquez le message, la plupart du temps, vous y trouverez des fautes d’orthographe. Ces erreurs sont faites intentionnellement.

Lorsque les créateurs originaux effectuent une recherche sur Internet pour le même message, ces erreurs les aident à suivre facilement le message ainsi que la liste des personnes qui copient et collent le message.

Maintenant, comme ils savent que vous êtes susceptible de montrer de l’intérêt pour ce qu’ils partagent, ils partageront davantage leur contenu sur votre profil.

Ils pourraient même essayer d’entrer en contact avec vous personnellement par le biais de messages et de demandes d’amis. Et même essayer de vous convaincre de les rejoindre dans leur cause, et qui sait quelles sont ces causes !

2. Les dangers de publier des photos de bébé/enfant sur Facebook

Nous avons tous ressenti ce sentiment lorsque nous regardons nos anciennes photos et nous nous demandons : « vraiment ! c’est comme ça que j’avais l’habitude de regarder?

Lorsque vous publiez les photos de votre enfant sur Facebook, c’est entièrement votre décision. Votre enfant est soit trop petit pour prendre la permission, soit vous ne ressentez pas le besoin de le faire.

Mais plus tard, lorsque vos enfants grandiront, ils pourraient se sentir mal à l’aise en voyant ces photos.

Les mêmes photos que vous publiez d’eux pourraient être la raison pour laquelle leurs amis les taquinent ou les intimident. Vous savez comment sont ces amis d’école et ces adolescents ! Ils font juste un problème à propos de petites choses et l’exagèrent au-delà de toute mesure.

Votre intention en postant ces photos et vidéos de votre bébé ou adolescent était sûrement un acte d’amour. Mais votre enfant pourrait vous détester pour cela.

Une autre raison pour laquelle il n’est pas suggéré de publier les photos de bébé sur Facebook est liée à la sécurité de l’enfant.

Lorsque vous publiez une photo avec votre enfant, vous pouvez révéler son école ou son lieu de résidence. Ce n’est pas courant, mais qui sait quel genre de fou vous suit sur Facebook et pourrait planifier de kidnapper ou de blesser votre enfant.

Meilleures solutions pour éviter les risques de Facebook pour les enfants et vos proches

Pour éviter la plupart des risques liés à Facebook, vous pouvez essayer de guider votre enfant sur la façon d’utiliser correctement Facebook.

Sensibiliser les enfants aux dangers de Facebook les aidera sûrement à comprendre les choses à faire et à ne pas faire sur Facebook. Mais encore, vous serez toujours préoccupé par leur sécurité. Et la raison en est que vous n’êtes pas au courant de leurs activités sur Facebook.

Il est donc temps de rattraper la solution moderne et d’espionner les activités Facebook de votre enfant/partenaire avec des applications d’espionnage.

Les bonnes applications de suivi comme Spyic sont conçues de manière à extraire toutes les informations du téléphone cible. Ces informations peuvent être consultées à tout moment sur leur portail en ligne à distance.

La chose la plus impressionnante à propos des applications d’espionnage est que vous n’avez même pas besoin de rooter le téléphone Android cible. Mais si l’enfant utilise un iPhone, il doit être jailbreaké.

FAQ sur les négatifs de Facebook

Est-ce que Facebook est sûr ?

Même avec des fonctionnalités de sécurité intégrées, Facebook ne peut pas être qualifié de plate-forme totalement sûre et sécurisée à utiliser.

Quels sont les dangers de Facebook pour les enfants ?

Facebook peut être dangereux pour les enfants à bien des égards. Ils peuvent entrer en contact avec une personne inconnue avec de mauvaises intentions ou simplement devenir accro à Facebook. De même, il existe de nombreux autres dangers de Facebook.

Comment pouvez-vous rester en sécurité sur Facebook ?

La meilleure façon de rester en sécurité sur Facebook est de surveiller les activités de vos proches avec une application d’espionnage.

Qu’est-ce qu’il ne faut pas mettre sur Facebook ?

Vous ne devez jamais publier d’informations personnelles vous concernant ou concernant votre famille sur Facebook. Ces informations incluent l’école de votre enfant, vos projets de voyage, vos mots de passe, etc.

Quels sont les dangers de publier des photos sur Facebook ?

Les photos que vous publiez sur Facebook peuvent être utilisées par quelqu’un d’inconnu à de mauvaises fins. Il existe de nombreux cas rapportés qui prouvent la déclaration.

Facebook est-il à l’abri des pirates ?

Bien que Facebook surveille en permanence l’activité de ses utilisateurs et assure la sécurité en supprimant les faux comptes, il est encore difficile de croire que Facebook est à l’abri des pirates.

Catégorisé dans :