L’adolescence est le moment où les parents commencent à ressentir un changement dans le corps et le comportement de leur enfant, ce qui est tout à fait normal. Cependant, parfois, les changements hormonaux font que les enfants agissent soudainement différemment et les parents commencent à s’inquiéter à leur sujet. L’âge de 13 ans correspond aux premières années de l’adolescence et les parents doivent bien prendre soin de leurs enfants, en particulier des filles de cet âge.
La plupart des parents posent cette question « que faire quand ma fille de 13 ans est hors de contrôle ? » Si vous avez une fille de 13 ans, cet article est pour vous. En fait, c’est pour tous les parents dont la fille a 12, 13, 14 ou 15 ans. Ici, nous discuterons de la raison pour laquelle votre fille adolescente est hors de contrôle et de ce que vous pouvez faire à ce sujet. Alors, sans perdre de temps, commençons.
Comportements normaux d’une fille de 13 ans
Au début de l’adolescence, il est courant de voir des changements chez votre fille, mais cela ne veut pas dire qu’elle échappe à votre contrôle. Certains de ces signes typiques des filles de 13 ans sont :
- Pression des pairs: À cet âge, l’influence des pairs est très élevée. Donc, si vous voyez votre fille sous l’influence d’une célébrité, ce n’est pas grave.
- Mauvaise estime de soi : Les adolescentes peuvent avoir une mauvaise estime de soi. Cela peut être dû à raisons diversespeut-être qu’ils n’aiment pas leur apparence ou qu’ils réussissent mal à l’école.
- Ils aiment passer du temps avec leurs amis plus que vous : Il est également courant pour les adolescentes, en particulier les filles de plus de 13 ans, de vouloir passer plus de temps avec des amis qu’avec leurs parents.
Les signes ci-dessus sont courants chez les adolescents de 13 ans et il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Cependant, vous devriez vous asseoir et lui parler avec affection afin d’éviter qu’il ne devienne incontrôlable.
Signes avant-coureurs que votre fille adolescente devient incontrôlable
Voici quelques signes indiquant que votre fille de 13 ans devient incontrôlable.
- Si votre fille est influencée négativement par ses pairs tellement qu’elle est ne t’écoute plus alors c’est un signe qu’elle est hors de contrôle.
- Si votre fille a a commencé à fumer ou consommer de l’alcool ou de la drogue alors elle n’est certainement pas en contrôle.
- Vous voyez changements rapides dans le comportement de votre fille. Par exemple, elle est toujours triste ou elle a commencé à avoir de mauvais résultats à l’école.
- Si votre enfant de 13 ans l’enfant est accro à son téléphonec’est aussi un drapeau rouge qu’elle est hors de vos mains.
- Si le jeune de 13 ans est agressif, enfreindre les loiset devenir violent alors c’est aussi un signe inquiétant pour les parents.
Ma fille de 13 ans est hors de contrôle : que faire ?
Si votre fille adolescente est hors de contrôle, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour reprendre le contrôle sur elle. Ces conseils fonctionneront pour vous même si votre fille a 12, 13, 14 ou même 15 ans.
1. Donnez-lui de l’espace
En tant que parent attentionné, vous voudriez prendre soin de votre fille tout le temps et il n’y a rien de mal à cela. Cependant, vous devriez laisser votre fille se battre avec ses propres problèmes et ne pas essayer de tout régler par vous-même. De plus, vous ne devez pas la juger et lui offrir l’intimité qu’elle souhaite. Dans la plupart des cas, vous pouvez prendre le contrôle de votre enfant en faisant juste cela.
2. Établissez des lois strictes
Cela peut sembler un peu dur, mais vous devez faire des lois strictes pour contrôler votre enfant. Ces règles peuvent concerner n’importe quoi, par exemple, mauvais comportement, devoirs, passer du temps sur internet, etc. Vous devez informer votre enfant des conséquences auxquelles il devra faire face s’il enfreint ces lois. Vous n’avez pas besoin d’être trop dur avec eux ou de leur faire du mal physiquement. Limitez simplement leur argent de poche pour le mois suivant s’ils ne respectent pas vos règles.
3. Faites-vous aider par un expert
Si les choses sont hors de contrôle, il n’y a pas de honte à demander l’aide d’un expert. Vous pouvez emmener votre enfant dans un thérapeute ou un conseiller. Vous pouvez également demander de l’aide aux membres de votre famille. Parfois, les enfants ne s’ouvrent pas à leurs parents, mais ils peuvent partager leurs sentiments avec des étrangers et d’autres membres de la famille.
4. Gardez un œil sur ses activités en ligne
Internet peut avoir un impact énorme sur le cerveau naïf de votre adolescent. De plus, ils peuvent facilement être influencés par quelqu’un sur Internet et devenir incontrôlables. Par conséquent, il est indispensable de surveiller leurs activités en ligne si vous voulez que votre fille de 13 ans garde le contrôle.
Vous ne pouvez pas nier avoir donné à votre enfant un téléphoner ou PC car c’est une nécessité dans l’ère d’aujourd’hui. Mais ce que vous pouvez faire, c’est équiper ces appareils d’applications et de logiciels de contrôle parental Android et iPhone comme FamiSafe et Qustodio.
Ces applications vous donnent un accès à distance à l’appareil de votre enfant et vous permettent surveiller toutes leurs activités en ligne. De plus, ils vous permettent de restreindre certains sites Web et applications inappropriés afin que votre enfant ne puisse pas accéder à des contenus pour adultes sur Internet.
Comment gérer une fille de 13 ans ? Verdict final
Il est difficile de gérer un enfant, en particulier les adolescents en raison de leur nature rebelle. Si vous sentez que votre fille de 13, 14 ou 15 ans est hors de contrôle, ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours la contrôler en suivant les conseils que j’ai partagés ci-dessus.
La première et la plus importante chose que vous puissiez faire est de surveiller toutes leurs activités sur Internet. C’est important car vous devez savoir ce que fait votre enfant sur son téléphone ou sur internet. Les types de contenu qu’ils consomment et le type de personnes à qui ils parlent peuvent avoir un impact sérieux sur eux. Vous pouvez surveiller leurs activités à l’aide d’une application de contrôle prénatal.
De plus, vous devriez laisser un peu d’espace à votre fille adolescente et ne jamais la juger. Essayez également de lui parler du problème auquel elle est confrontée de manière amicale. Si vous pensez qu’elle a besoin d’une aide extérieure, n’hésitez pas à l’emmener chez un psychiatre.
FAQ
Que faites-vous lorsque vous ne pouvez pas faire face à votre enfant de 13 ans ?
Si vous avez du mal à faire face à un enfant de 13 ans incontrôlable, vous devez demander l’aide de vos amis et de votre famille. Dans les cas extrêmes, vous pouvez également rencontrer un psychologue pour enfants.
Puis-je expulser mon adolescent ?
Il est illégal d’abandonner votre adolescent de moins de 18 ans même s’il a un comportement difficile. Dans le pire des cas, vous pouvez les envoyer dans des foyers d’accueil, mais seulement après avoir parlé aux autorités judiciaires.
Pourquoi mon adolescent est-il hors de contrôle ?
Il peut y avoir de nombreuses raisons à cela, dans la plupart des cas, cela est dû à l’influence négative d’Internet et des pairs.