Répondre aux appels téléphoniques et répondre aux SMS est ce que nous faisons plusieurs fois par jour sur nos téléphones portables. Mais savez-vous que certains SMS ou appels téléphoniques peuvent pirater votre téléphone portable ? Ce n’est pas seulement moi, il y a beaucoup de gens qui prétendent que les escrocs peuvent pirater votre téléphone en vous envoyant simplement des SMS ou en vous appelant.
Mais est-il même possible de pirater votre téléphone si vous ouvrez un SMS ? Cela semble aussi intéressant que dangereux. Essayons d’en savoir plus et de voir s’il est réellement possible de pirater votre téléphone simplement en appelant ou en envoyant un SMS.
Quelqu’un peut-il pirater votre téléphone en vous appelant ?
Il n’existe pas encore de technologie développée qui puisse pirater un téléphone en répondant à des appels dessus. Alors ne vous inquiétez pas, personne ne peut pirater votre téléphone simplement en vous appelant. Cependant, il existe des astuces permettant aux pirates de vous arnaquer en répondant aux appels téléphoniques.
Par exemple, un pirate peut intercepter vos appels téléphoniques et écouter toutes vos conversations privées. De même, un pirate peut faire attaques d’ingénierie sociale sur vous et obtenir beaucoup de détails sur vous par téléphone et vous ne le sauriez même pas.
Globalement, vous ne serez pas piraté en répondant simplement à un appel téléphonique. Mais cela ne signifie pas que vous devez répondre à tous les appels téléphoniques aléatoires et parler à des inconnus au téléphone pendant longtemps. Car cela peut s’avérer dangereux.
Votre téléphone peut-il être piraté en ouvrant un message texte ?
Contrairement aux appels téléphoniques, il existe des moyens par lesquels un pirate informatique peut accéder à votre téléphone via un SMS. En fait, dans la plupart des cas de piratage, les gens se sont fait pirater en cliquant sur un lien spam qu’ils reçoivent dans les SMS. Les gens reçoivent de tels SMS sur leur téléphone via SMS, e-mail, WhatsApp, ou d’autres applications de médias sociaux.
Il existe des applications spéciales à l’aide desquelles on peut suivre votre position en envoyant un lien. Il peut s’agir d’un lien en texte brut ou le lien peut être caché derrière une image ou un GIF. Et pour cela, ils n’ont pas besoin d’être un pirate informatique avec des connaissances techniques car n’importe qui avec l’application peut suivre votre position via un message texte. Donc, pour répondre à votre question « est-ce que quelqu’un peut pirater mon téléphone en m’envoyant un SMS ? », je dirais que oui, c’est possible.
Quelles sont les autres façons dont votre téléphone peut être piraté ?
1. Attaques de phishing
La méthode la plus utilisée par les pirates pour accéder au téléphone de quelqu’un est attaques de phishing. Il s’agit d’une sorte d’attaque d’ingénierie sociale que les pirates utilisent pour voler les informations personnelles des victimes. Dans ce type d’attaque, vous recevez e-mails, SMSou alors appels provenant de sources qui semblent fiables mais qui ne le sont pas.
2. Utiliser un logiciel espion
Outre les attaques de phishing, les pirates peuvent également accéder à votre téléphone à l’aide de logiciels espions. Dans ce cas, ils devront installer une application espion sur votre téléphone c’est-à-dire qu’ils doivent avoir accès à votre téléphone au moins une fois. Lorsque quelqu’un vous espionne à l’aide d’un logiciel espion, le pirate informatique est généralement quelqu’un que vous connaissez déjà, comme votre ami, conjoint, ou alors collègue.
Même si quelqu’un ne peut pas accéder physiquement à votre téléphone, il peut toujours installer un logiciel espion par SMS sur votre iPhone ou votre téléphone Android.
3. Via un enregistreur de frappe
Un enregistreur de frappe est un programme qui enregistre les frappes effectuées sur l’appareil cible. Il est surtout utilisé pour voler le mot de passe de la victime ou lire leurs messages privés.
Comment savoir si votre téléphone est piraté ?
Dans la plupart des cas de piratage, les gens ne savent même pas que leur téléphone est piraté tant que le mal n’est pas fait. Si votre téléphone est piraté par un pirate informatique, vous pouvez voir les signes suivants sur votre téléphone. En regardant ces signes, vous pouvez dire si votre téléphone est piraté ou non. Si votre téléphone est déjà piraté, vous pouvez prendre certaines mesures pour éviter d’autres dommages.
- Performances décalées. Si vous remarquez que soudainement votre téléphone est devenu plus lent, cela peut être un signe que quelqu’un pourrait l’avoir piraté.
- Comportement inhabituel. Si votre téléphone présente un comportement étrange, comme s’éteindre et s’allumer tout seul ou si certaines applications s’ouvrent d’elles-mêmes, c’est un signe que votre téléphone est compromis.
- Décharge rapide de la batterie. Si votre téléphone se décharge rapidement, c’est aussi un signe que quelqu’un a piraté votre téléphone.
- Augmentation de la consommation de données. Les logiciels espions ont besoin d’une connexion Internet pour synchroniser les données enregistrées de votre téléphone avec l’appareil du pirate. Si vous remarquez que soudainement votre consommation de données a augmenté d’une bonne marge, c’est un signe inquiétant.
- Des applications inconnues sont installées sur votre appareil. S’il y a des applications inconnues installées sur votre téléphone que vous n’avez pas installées vous-même, il peut s’agir d’applications d’espionnage.
Comment protéger votre téléphone contre les pirates ?
Mieux vaut prévenir que guérir, vous ne devez donc pas attendre que votre téléphone soit effectivement piraté par quelqu’un. Vous pouvez protéger votre téléphone portable contre les pirates en utilisant les conseils suivants.
- Ne cliquez jamais sur des liens inconnus. Il ne faut pas ouvrir les messages provenant de numéros inconnus et jamais, je le répète jamais cliquer sur des liens qui semblent suspects.
- Définissez un mot de passe téléphonique fort. Dans la plupart des cas d’espionnage, c’est quelqu’un dont vous savez déjà qu’il est le condamné. Vous devez donc garder votre téléphone bien protégé avec un mot de passe fort afin que personne ne puisse y installer une application d’espionnage lorsque vous n’êtes pas là.
- Installez une application anti-spyware sur votre téléphone. Une bonne application anti-malware ou anti-spyware peut empêcher le piratage de votre téléphone. Même si votre téléphone est piraté, ces applications peuvent vous avertir à temps afin que vous puissiez prendre des mesures avant qu’il ne soit trop tard.
Pouvez-vous vous faire arnaquer en ouvrant un SMS ou en répondant à un appel ? Verdict final
Les pirates sont vraiment intelligents, ils ne ménagent aucun effort pour accéder au téléphone de quelqu’un afin qu’ils puissent vous arnaquer. Bien qu’il soit difficile d’accéder au téléphone de quelqu’un simplement en l’appelant ou en lui envoyant un SMS, ce n’est pas impossible. Par conséquent, vous ne devez pas répondre aux appels téléphoniques inconnus ou cliquer sur les liens que vous recevez dans les messages texte, car ces liens peuvent contenir des logiciels malveillants susceptibles de pirater votre téléphone.
Vous devez être conscient et prendre les précautions que j’ai partagées avec vous ci-dessus pour vous protéger contre le piratage par le biais d’appels et de SMS.
FAQ
Est-il sûr d’ouvrir un message texte à partir d’un numéro inconnu ?
Non, il n’est pas sûr d’ouvrir un SMS d’un numéro inconnu, il peut contenir des liens de spam.
Votre téléphone peut-il attraper un virus à partir d’un SMS ?
Oui, cliquer sur un lien spam peut injecter un virus dans votre téléphone.
Quelqu’un peut-il voler vos informations par SMS ?
Oui, les pirates peuvent voler vos informations par SMS.