En raison de la situation actuelle, je suis à la maison depuis un certain temps maintenant. En tant que tuteur d’un enfant de 10 ans, qui est en ligne sur son iPhone toute la journée, cela a commencé à me déranger. Nous savons tous à quel point Internet est dangereux pour un enfant. Mais retirer son téléphone n’était pas une option car il est également utilisé à plusieurs fins bénéfiques.
J’ai donc commencé à réfléchir à des idées pour la protéger et me débarrasser de mes soucis. Et le meilleur que j’ai trouvé était de suivre son téléphone portable avec une application de surveillance. Après avoir parcouru de nombreuses applications de contrôle parental iOS, je l’ai réduit à seulement 7 applications qui, selon moi, sont les meilleures applications de contrôle parental pour iPhone. Toutes les applications sont livrées avec une période d’essai gratuite, à l’exception de certaines qui sont entièrement gratuites.
Avant de commencer avec les applications, je voudrais mentionner que nous avons utilisé un iPhone comme appareil de l’enfant pour l’explication de cet article, et toutes les applications de contrôle parental iOS mentionnées ci-dessous fonctionnent sans jailbreak. Cela étant dit, commençons par les applications, allons-nous !
Meilleures applications gratuites de contrôle parental pour iPhone sans jailbreak
1. Lien familial
Family Link est une application de surveillance du contrôle parental de Google et son utilisation est entièrement gratuite. Il vous aide à suivre les activités de l’application des enfants. Le parent superviseur peut désactiver les applications et les fonctionnalités qui ne sont pas pertinentes pour les enfants ! Dans mon cas, nous ne voulions pas qu’elle accède à la caméra tout en utilisant Facebook , nous avons donc donné la commande à partir du téléphone du superviseur, ce qui s’est reflété instantanément sur son iPhone.
Le superviseur peut également définir des restrictions sur le téléchargement de nouvelles applications depuis l’App Store.
Family Link fournira des suggestions d’applications approuvées par les enseignants qui seront utiles pour construire les bases de l’enfant. Comme les recommandations de l’application proviennent des enseignants, leur installation ne profitera qu’à l’enfant.
Voulez-vous limiter l’utilisation de l’iPhone des enfants pendant le temps passé en famille ou à l’heure du dîner ? Si tel est le cas, vous serez ravi de savoir que vous pouvez le faire ! Avec l’aide de la fonction de verrouillage, vous pouvez activer ou désactiver l’accès à l’iDevice. Lors du test, le verrouillage et le déverrouillage ont été très rapides. De plus, si l’enfant fait quelque chose, il en sera informé au préalable afin qu’il puisse terminer le travail en conséquence.
Les parents ont très probablement tendance à choisir cette application de contrôle parental qui fournit la localisation en direct des enfants. En tant que logiciel gratuit, l’offre de localisation en direct fait de Google Family Link un choix parfait pour les parents. Alors maintenant, vous n’avez plus à vous inquiéter quand ils sont sortis car vous connaissez leur emplacement en direct.
Family Link de Google a le potentiel d’être le choix de la plupart des parents, mais il a sa part de limites. En le comparant à d’autres applications basées sur un abonnement, le parent superviseur peut définir une clôture virtuelle ( geofence ). Si l’enfant en sort, le parent en recevra une notification, ce qui n’est cependant pas le cas avec Family Link.
Voulez-vous surveiller les sites Web des enfants et les recherches YouTube ? Ensuite, vous devrez essayer d’autres applications de contrôle parental car ce n’est pas possible sur Family Link.
Si les fonctionnalités vous conviennent, vous devriez essayer. Sinon, si des fonctionnalités telles que le géorepérage, l’utilisation et la surveillance d’applications/de sites Web font partie de vos exigences, continuez à lire, nous avons d’autres choix incroyables pour vous !
Coût de l’abonnement : gratuit
Lien : Google Family Link sur l’App Store
2. Kidslox
Après avoir vérifié les avis de plusieurs parents, Kidslox était le plus recommandé. Kidslox est livré avec des commandes assez excitantes et avancées comme non seulement il peut contrôler le smartphone mais aussi il peut prendre soin de l’ordinateur de l’enfant.
Les parents bénéficient d’un mécanisme de verrouillage de l’application Touch ID/Face ID qui empêche les enfants d’accéder à l’application Kidslox sur les téléphones de leurs parents à moins qu’ils n’aient également un Touch ID ou un Face ID enregistré sur l’iDevice des parents. Tout comme Family Link, Kidslox est également multiplateforme, ce qui signifie que si vous avez un Android et que l’enfant a un iPhone (comme dans notre cas), vous pouvez également le contrôler ! L’installation de l’application sur le téléphone de l’enfant est très simple. Il vous suffit de scanner un code-barres et de suivre les commandes à l’écran.
Le plan d’essai gratuit de 3 jours vous permet de découvrir toutes les fonctionnalités premium, mais vous ne pouvez contrôler qu’un seul appareil sur lequel vous pouvez complètement verrouiller/déverrouiller le téléphone de l’enfant cinq fois par jour. Le reste des fonctionnalités est fourni avec un abonnement premium.
Les utilisateurs Premium peuvent verrouiller et déverrouiller le téléphone d’un enfant un nombre illimité de fois par jour sur un maximum de 10 appareils.
La fonction de blocage des applications est également disponible lorsque les parents peuvent désactiver complètement certaines applications. Au fur et à mesure que les enfants continuent d’utiliser le téléphone, Kidslox fera quelques recommandations si une autre application doit être ajoutée à la liste de blocage. Je ne voulais pas que ma nièce ait accès à Netflix , alors nous l’avons désactivé.
Kidslox donne une notification comme » Erreur réseau » au lieu de « Bloqué par Kidslox », ce qui lui fait penser qu’il s’agit d’un problème de réseau !
Fixer des limites quotidiennes, selon votre choix, n’est pas non plus un problème. Une fois le temps alloué écoulé, le téléphone passe en mode verrouillage qui ne peut être modifié que par le superviseur ou le parent.
Selon la routine des enfants, les parents peuvent configurer des horaires quotidiens pour autoriser l’accès aux applications requises. En ce qui concerne le contenu inapproprié, les parents peuvent modifier le filtrage du site Web en activant la recherche sécurisée. Le mécanisme de Kidslox recommande également des sites qui semblent louches. Le parent superviseur peut établir une liste de sites Web dangereux qui peuvent être restreints à tout moment.
La fonction de suivi de localisation ajoute plus de sécurité pendant votre absence. Kidslox vous tiendra au courant de leurs allées et venues récentes, des notifications d’arrivée, du pourcentage de batterie et bien plus encore.
N’oubliez pas qu’il prend en charge jusqu’à 10 appareils. De plus, il faut que l’iPhone ou l’iPad fonctionne sur iOS 12 ou supérieur, ce qui peut être un problème pour la plupart des parents dont les enfants ont des iPhones fonctionnant sur une ancienne version d’iOS.
Coût de l’abonnement : Premium à vie (99,99 $), Premium annuellement (59,99 $), Premium mensuellement (5,99 $)
Lien : Kidslox sur l’App Store
3. Enfants en sécurité
Safe Kids est une application de Kaspersky, une société antivirus renommée. Il s’agit d’une application multiplateforme fournie avec un essai gratuit de 7 jours . Pour assurer la sécurité de vos enfants, il offre des tonnes de fonctionnalités. Pour commencer, Safe Kids peut bloquer le contenu non pertinent pour les enfants sur le navigateur (navigateur de Kaspersky uniquement). Selon l’âge de votre enfant, Safe Kids masquera automatiquement les applications inappropriées pour le groupe d’âge .
Safe Kids envoie périodiquement aux parents les activités des médias sociaux de leurs enfants, y compris les amis et les messages nouvellement ajoutés. Il fournit également les emplacements en temps réel de vos enfants, ce qui peut être utile en cas de problème ou si l’appareil est manquant. Cependant, la version d’essai ne vous permettra pas d’accéder à l’emplacement de votre enfant.
Non seulement cela, vous pouvez définir une limite qui, si elle est franchie, vous en informera sur votre téléphone.
Si les enfants essaient d’installer une nouvelle application sur leur iPhone, le superviseur recevra une notification pour l’approbation. Il existe différents paramètres et fonctionnalités que les parents peuvent activer, mais notre fonctionnalité préférée est les catégories de sites Web. Dans les catégories de sites Web, vous pouvez activer ou désactiver quelques recherches que vous ne voudriez peut-être pas que vos enfants fassent.
Safe Kids est une option économique pour les utilisateurs d’iPhone. Pour cette raison, il manque des fonctionnalités importantes telles que le verrouillage du téléphone et la sélection d’applications spécifiques selon le choix des parents. Cependant, il dispose de paramètres de localisation et de barrières géographiques (zone de sécurité) qui fourniront des alertes lorsque les enfants quitteront ou entreront dans cette limite.
En outre, il prend en charge iOS 10 ou supérieur, ce qui sera une agréable surprise pour les parents dont les enfants ont des iPhones plus anciens.
Coût de l’abonnement : prime annuelle (14,99 $)
Lien : Safe Kids sur l’App Store
4. NotrePacte
Tout comme Family Link de Google, OurPact est également gratuit. Il possède tous les contrôles parentaux de base ainsi que des tonnes d’avancées qui se développeront avec le temps. OurPact fonctionne sur les iDevices exécutant iOS 10 ou supérieur.
Appuyez sur le bouton Bloquer ( surligné ci-dessous ) pour masquer toutes les applications installées à l’aide de l’App Store d’Apple.
OurPact a donné aux parents le privilège de bloquer ou d’autoriser l’accès à l’iPhone de leur enfant à tout moment. Les utilisateurs d’un abonnement gratuit peuvent gérer 1 appareil et ne peuvent bloquer/débloquer des applications que 5 fois par jour.
La fonctionnalité disponible dans les abonnements est la planification . Dans la planification, les parents peuvent définir une plage horaire dans laquelle l’accès à certaines applications sera bloqué. Cela sera utile lorsque les parents veulent que les enfants étudient paisiblement sans aucune perturbation ! Cependant, dans le plan gratuit, un seul programme est autorisé.
Après l’abonnement gratuit, le meilleur abonnement suivant est « Plus » dans lequel les parents bénéficient de toutes les fonctionnalités gratuites ainsi que de la prise en charge de 10 iPhones, définissent un nombre illimité d’horaires, d’innombrables blocages et débloquent des applications.
Le meilleur de tous les abonnements d’OurPact est le ‘Premium’ qui possède toutes les fonctionnalités du plan ‘Plus’ et peut gérer jusqu’à 20 appareils. En plus de cela, les parents ont accès à toutes les fonctionnalités qui ne sont pas disponibles dans d’autres plans comme Family Locator , Places , blocage d’iMessage, etc. Ces fonctionnalités peuvent faire beaucoup pour vous. Laissez-nous vous expliquer !
Family Locator permet au superviseur de savoir où se trouvent actuellement les membres de leur famille. Cela aide à jouer un rôle vital dans la sécurité de vos proches. Pour l’améliorer encore plus, les parents peuvent établir un périmètre et chaque fois que les enfants sortent ou entrent dans cette zone, vous serez averti.
Votre enfant utilise-t-il beaucoup iMessage ou FaceTime ? Si tel est le cas, la fonction de blocage des SMS vous sera très utile ! Comme son nom l’indique, il peut bloquer ou définir des limites d’accès à iMessage, aux messages texte et à FaceTime. Cela est pratique lorsque votre enfant fait ses devoirs et que vous ne voulez pas qu’il soit distrait par des messages et des appels !
Si je compare OurPact avec Family Link de Google (en considérant que les deux ont un abonnement utilisateur gratuit), alors techniquement Google Family Link a plus de fonctionnalités. Donc, si vous recherchez une application entièrement gratuite à utiliser, nous vous suggérons Google Family Link ou ZenScreen (prochain dans notre liste). Sinon, compte tenu de toutes les fonctionnalités premium et d’un abonnement de seulement 6,99 $, nous opterions personnellement pour OurPact.
Les parents doivent garder à l’esprit que OurPact prend en charge jusqu’à 20 appareils.
Coût de l’abonnement : Free prend en charge 1 appareil, Plus prend en charge 10 appareils (1,99 $ par mois), Premium prend en charge 20 appareils (6,99 $ par mois)
Lien : OurPact sur App Store
5. Écran Zen
Lorsque nous avons entendu parler de ZenScreen, nous avons pensé que ce serait comme n’importe quelle autre application. Cependant, ZenScreen est différent. ZenScreen concerne le temps d’écran et la santé à long terme de votre enfant.
La meilleure partie de ZenScreen est qu’il partage les mêmes fonctionnalités entre les abonnements gratuits et payants. La seule différence réside dans le nombre d’appareils que vous souhaitez gérer.
La gestion d’un nombre illimité d’appareils n’est pas un problème mais pour l’abonnement gratuit, l’utilisateur ne peut gérer que 5 appareils.
Comme toutes les applications de contrôle parental pour iPhone, ZenScreen dispose également d’une fonction de temps d’écran .
Dès que le téléphone de l’enfant franchit le temps d’écran alloué, l’iPhone passe en mode de verrouillage dans lequel toutes les applications tierces de l’App Store seront masquées jusqu’à ce que le parent modifie les paramètres.
Utiliser ZenScreen est très simple et il est livré avec des fonctionnalités assez différentes !
La fonction Smart Morning permet à vos enfants d’utiliser les applications de médias sociaux pendant 10 minutes et après cela, elle bloque toutes les applications de la catégorie Divertissement, par exemple Facebook, Instagram, WhatsApp, etc. pendant 20 minutes. Bien que toutes les applications de divertissement soient bloquées, l’accès aux applications d’autres catégories est autorisé. Par exemple, les applications des écoles et des universités relèvent de la catégorie de productivité, elles sont donc autorisées.
Si votre enfant utilise constamment des applications de médias sociaux et en est assez accro, alors Zen Breaks peut être utile. ZenScreen dispose d’une IA intégrée (intelligence automatique) qui suit le modèle de consommation des médias sociaux et met en conséquence le téléphone en mode pause où l’accès à toutes les applications de médias sociaux est bloqué pendant une heure.
Calm Night est une fonctionnalité intéressante dans laquelle l’accès aux applications de médias sociaux est complètement bloqué pendant une durée donnée. Habituellement, il sera approprié de le configurer quelques heures avant de dormir, car cela garantira que les enfants n’utilisent aucune application de médias sociaux avant d’aller se coucher !
Bien que ZenScreen ait beaucoup de fonctionnalités, il a sa juste part de limitations. Comme il n’a pas de fonction de suivre les allées et venues de vos enfants. Donc, si vous voulez connaître leur emplacement, ce n’est pas une application pour vous. Parallèlement à cela, le blocage des applications natives telles que FaceTime et iMessage n’est pas non plus disponible. Par conséquent, si ces deux sont vos exigences, nous vous suggérons d’opter pour Kidslox ou de continuer à lire pour trouver le meilleur !
Coût de l’abonnement : Forfait gratuit (5 appareils), Pro annuel (3,99 $ par mois), Pro mensuel (4,99 $)
Lien : ZenScreen sur l’App Store
6. Qustodio
Tout comme Kidslox, Qustodio est également une application de contrôle parental riche en fonctionnalités disponible sur les iPhones exécutant iOS 11 ou supérieur. Il est livré avec un essai gratuit de 3 jours dans lequel toutes les fonctionnalités, y compris les fonctionnalités premium telles que Screen Time et App Blocker, sont disponibles. Qustodio est l’une de nos applications de contrôle parental préférées pour l’iPhone. Voici pourquoi!
Le blocage des applications sur l’iPhone de votre enfant est possible en utilisant Qustodio selon la préférence des parents. Comme vous pouvez le voir sur nos captures d’écran ci-dessous, YouTube est une application très utilisée qui consomme la majeure partie du temps d’écran total. Dès que je clique sur YouTube et appuie sur le bouton Bloquer , l’accès à YouTube sera révoqué sur l’iPhone de ma nièce.
Qustodio vous permet même de garder une trace du type de contenu auquel votre enfant accède. Selon les données, vous pouvez activer ou désactiver l’accès aux applications et aux jeux. Vous pouvez simplement bloquer les applications/jeux pendant une durée spécifique.
Si vous souhaitez empêcher vos enfants d’apprendre des choses qui ne conviennent pas à leur groupe d’âge, vous devez activer cette fonctionnalité importante. Qustodio surveille automatiquement le paramètre de recherche que les parents peuvent également améliorer selon leur désir.
Bloquer/débloquer ou même définir une alerte pour certains sites Web est également possible avec Qustodio. Dans mon cas, je ne voulais pas que ma nièce accède aux moteurs de recherche, pour cela, j’ai simplement appuyé sur le bouton Bloquer et le résultat est le suivant.
Qustodio est une très bonne application pour le contrôle parental et la surveillance. Cependant, il manque des fonctionnalités de localisation détaillées et des fonctionnalités de blocage des applications. L’emplacement de l’enfant est fourni fréquemment et c’est à peu près tout.
Il n’y a pas une telle fonctionnalité où nous pouvons mettre en place des limites ou des barrières géographiques. De plus, la dernière version compatible d’iOS est la 11, ce qui laisse les iPhones de plusieurs enfants non pris en charge.
Si le blocage des applications/jeux, la surveillance du temps d’écran et le filtrage des sites Web sont les fonctionnalités que vous recherchez, alors Qustodio peut être le meilleur choix pour vous.
Vous pouvez en savoir plus sur Qustodio via notre revue.
Coût de l’abonnement : Small Pack 54,95 $ (prise en charge de 5 appareils), Medium Pack 96,95 $ (prise en charge de 10 appareils), Large Plan 137,95 $ (prise en charge de 15 appareils)
Lien: Site officiel de Qustodio
7. FamiSafe
Après avoir testé la plupart des applications, nous pouvons dire que FamiSafe est notre recommandation et la meilleure application de contrôle parental pour iPhone qui vous permet de suivre à distance l’iPhone de votre enfant.
C’est de loin la seule application pour surveiller l’appareil iPhone de votre enfant sous iOS 9 ou supérieur. Tout comme Qustodio, FamiSafe est livré avec un essai gratuit de 3 jours, ce qui est plus que suffisant pour faire votre choix. Après avoir configuré votre appareil et l’iPhone de votre enfant, c’est le premier écran où vous verrez l’emplacement en direct de l’enfant et le pourcentage de batterie sur l’iPhone.
FamiSafe est également livré avec une excellente liste de fonctionnalités telles que Screen Time, Website Filtering, etc. Cependant, certaines de nos préférées sont expliquées ci-dessous.
Comme toute autre application de blocage, FamiSafe permet au superviseur de restreindre ou d’autoriser les applications. Contrairement à toutes les autres applications de surveillance parentale, FamiSafe bloque non seulement l’application, mais la cache également de l’iPhone de l’enfant.
Par exemple, ici, j’ai bloqué l’accès à plus de 12 applications de groupe d’âge, ce qui a entraîné cela.
Pour offrir plus de sécurité à vos proches, la mise en place d’emplacements sûrs ou de géorepérage est disponible. Sur FamiSafe, vous pouvez définir plusieurs zones de géorepérage. Dès que votre enfant sort ou entre dans le périmètre, le superviseur recevra une notification de la même chose à ce moment-là.
Toutes les applications de contrôle parental ont un panneau de notification, mais FamiSafe le fait mieux. Sur FamiSafe, les parents recevront toutes les notifications importantes concernant la falsification par votre enfant des emplacements GPS, la sortie ou l’entrée dans la zone de paramètres géo-clôturée, les recherches effectuées sur les moteurs de recherche et même sur YouTube !
Contrairement à toute autre application, avec FamiSafe, les enfants peuvent également demander vos emplacements en direct afin qu’ils se sentent également en sécurité si vous êtes dans les parages.
Vous pouvez en savoir plus sur FamiSafe via notre examen.
Coût de l’abonnement : 9,99 $ par mois (prise en charge de 5 appareils), 6,66 $ par trimestre (prise en charge de 10 appareils), 4,99 $ par an (prise en charge de 30 appareils)
Lien: Site officiel de FamiSafe
Verdict final – Quelle est la meilleure application de contrôle parental pour iPhone ?
Après avoir essayé la plupart des applications de contrôle parental populaires et recommandées pour l’iPhone, nous pouvons recommander FamiSafe comme application de choix. Pour nous, choisir entre OurPact et FamiSafe a été une décision difficile.
Mais en gardant des facteurs tels que la prise en charge de 30 appareils, la compatibilité avec iOS 9 et versions ultérieures, la géolocalisation, le blocage d’applications, la limite d’écran, etc., c’est FamiSafe qui offre les meilleures fonctionnalités pour votre argent.